Nommé président de la FFF par intérim ce mercredi 11 janvier 2023, après la mise en retrait de Noël Le Graët, Philippe Diallo est né le 2 août 1963 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) d’un père Sénégalais d’origine Guinéenne, Souleymane Diallo, ancien champion de boxe dans les années 50 – 60.
Mais, contrairement au père pugiliste, 3 fois champion de France, vice-champion d’Europe en 1964, surnommé « la Panthère du ring », le fils opte pour une autre passion, celle du football.
Ancien joueur du FC Nantes, Philippe Diallo conserve un souvenir précieux de l’enseignement de Raynald Denoueix et de Jean-Claude Suaudeau, références majeures du jeu à la nantaise et de la formation française.
Ancien directeur général du syndicat de l’Union des clubs professionnels (UCPF), Juge unique à la FIFA et président du Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS), Philippe Diallo est diplômé de Sciences Po Paris et possède une fine connaissance des institutions et de l’économie du football.
D’abord trésorier au sein du Comité Exécutif de la FFF, il devient vice-président délégué le 11 décembre 2021, pour succéder à Brigitte Henriques, élu à la présidence du CNOSF en juin de la même année.
Mais l’ex-patron de l’UCPF connait les rouages du football français depuis une trentaine d’années.
Très fin politiquement, il devra, avec cette nouvelle responsabilité, incarner l’avenir du football français sur le court terme.