Me Paul Yomba Kourouma, avocat de Aboubacar Toumba Diakité a fait bouger les lignes hier lundi, 16 janvier lors de son face à face avec le capitaine Moussa Dadis Camara.
Le célèbre vieil avocat guinéen, habitué du prétoire, talentueux et d’un niveau de langage impeccable a enrichi les débats et donné de la matière au tribunal.
Jusque-là, le public se posait assez de questions sur la participation ou non de l’ex-chef de la junte aux événements du 28 septembre.
Hier, à la surprise générale, l’avocat dit que Dadis était bien au stade, précisément au complexe Marocana. Me Yomba s’appuie sur la porte de secours que Dadis aurait empruntée pour tromper, dit-il, la vigilance de ses gardes. Sur cette charge grave, le capitaine a parlé d’allégation. Poursuivant, l’avocat souligne que les conversations du capitaine et de ses hommes ce jour du 28 septembre étaient captées par les services de renseignements civilo-militaires et se dit prêt à les mettre à la disposition du tribunal.
Aussi a-t-il révélé que l’ex-capitaine est complice de la fuite de Gono Sangaré, un des éléments clé des événements du 28 septembre 2009 qui ont fait plus de 150 morts selon l’ONU. Il est reproché à ce dernier d’avoir participé à la conception et à l’exécution du massacre du 28 septembre. Comme preuve, Me Ymoba brandit le déplacement nocturne de Dadis en compagnie de son ex-aide de camp Toumba au domicile de Gono à Dubréka où, dit-il, des hommes armés de flèches et de cauris ont été vus. Et que Dadis et Gono se sont cachés pour aller à un rituel pour ne revenir qu’à 5h du matin. Accusation que l’accusé a rejetée avec force.
Parlant de « l’intégrité » de Dadis -qui en parle d’ailleurs à tout-va- Me Yomba indique que l’accusé n’est pas du tout un saint, que l’homme du 23 décembre 2008 a pillé les biens de l’Etat en s’offrant des maisons au Maroc à 5 millions de dollars et aussi à Abidjan.
Une sortie jugée gênante pour l’accusé et donnerait une nouvelle tâche à la défense du capitaine qui prendra de nouveau la parole ce mardi au tribunal criminel de Dixinn…
In mediaguinee