Home Actualités «Je peux être membre du CNT et exercer mes activités professionnelles d’avocat...

«Je peux être membre du CNT et exercer mes activités professionnelles d’avocat sous réserve de certaines interdictions », Me Mohamed Traoré qui suspend ses activités au sein de l’institution  

0
SHARE

Depuis quelques jours, il y a un débat autour de la question de savoir si le statut de membre du Conseil National de la Transition est compatible ou non avec l’exercice de la profession d’avocat.

Le principal concerné Me Mohamed Traoré se dit « absolument convaincu qu’il n’est pas dans une situation d’incompatibilité. Étant membre du CNT, il y a certes des actes de ma profession qui me sont interdits. Mais d’incompatibilité, il n’y en a point. C’est important de faire la différence entre une incompatibilité et l’interdiction d’accomplir certains actes », précise-t-il d’entrée.

Puisque le débat s’est transporté au CNT, l’ancien Bâtonnier dit avoir demandé au Président du CNT, Dr Dansa Kourouma de lui permettre de suspendre ses activités au sein du CNT jusqu’à ce que le Bureau du CNT et le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats qu’il a saisi se prononcent.

« J’ai demandé au Président de l’institution de me permettre de me mettre en retrait des activités de l’organe législatif de transition jusqu’à ce que son bureau et le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats que j’ai saisi se prononcent. De trois choses l’une :

  • Le bureau du CNT et/ou le Barreau considère que je suis dans une situation d’incompatibilité et m’impose de faire un choix entre ma fonction de membre du CNT et l’exercice de ma profession. Dans cette hypothèse, le choix pour moi est très facile à faire.
  • On estime que je peux être membre du CNT tout en exerçant ma profession.
  • Je peux être membre du CNT et exercer mes activités professionnelles d’avocat sous réserve de certaines interdictions.

En attendant qu’une réponse soit apportée aux questions soulevées par mon statut, il m’a semblé nécessaire de demander l’autorisation de suspendre mes activités au sein de l’institution ».

Me Troaré ajoute que : « l’avis de l’Ordre des Avocats l’intéresse au plus haut point puisqu’il sera question de dire s’il a délibérément violé une règle d’éthique ou de déontologie relative à la profession d’avocat. Voilà ».

Enfin, pour boucler la boucle, l’avocat assure qu’il n’en dira pas davantage.

« Pour le moment, je vais m’occuper d’activités aussi essentielles que celles que j’exerce au CNT », a-t-il conclu.

In mosaiqueguinee