ANTONIO SOUARE: LE MERITE D’UN HOMME EST DE VOIR QUE CEUX QUI L’ENVIENT LE PLUS, SONT CONTRAINTS DE LE LOUER !
Une sagesse nous enseigne que : « Dans toute bataille, dans toute affaire, il existe une occasion, parfois fugitive, d’être vainqueur. Quand un malheur, qu’on a cru extrême, et qui nous désespère, il devient encore plus grand. Il semble que notre âme renonce à s’en affliger ; elle lui cède et se tait ».
LE DERNIER DÉCRET du colonel Mamadi DOUMBOUYA qui a cassé le monopole des jeux de hasard au profit de la concurrence loyale, a mis fin et définitivement fin, aux ambitions machiavéliques de certains individus envieux, jaloux et nuisibles pour la société. il faut le reconnaitre que cette décision du Président de la transition, est un témoignage de sa ferme conviction de la refondation qu’il a promise aux guinéens. La LONAGUI était devenue le buisson derrière lequel se tapissaient des hommes qui n’aiment pas le bonheur de leurs semblables. C’est avec cet esprit pointu et aigu, que le plan pour l’anéantissement de Guinée Games a été savamment échafaudé pour nuire à ce mécène hors pair, Antonio Souaré.
Deux sortes d’hommes habitent la Terre : ceux qui protestent et ceux qui ne protestent pas. Ce qu’il faut savoir c’est que les voies du Seigneur sont insondables. Antonio Souaré, cet homme de Dieu est demeuré humble, courageux et persévérant face à la grande conspiration qui tendait à impacter négativement sa réputation. Les grands hommes se remarquent aussi par leur sens d’analyse et l’appréhension qu’ils font des événements qui les entourent. Certains se sont vite réjouit pensant avoir causé la perte du propriétaire de Guinée Games. L’empire économique d’Antonio Souaré ne se limite pas seulement aux jeux de hasard comme le pensent ses ennemis. Depuis la suspension cabalistique de Guinée Games, malgré toutes les tentatives maladroites de la LONAGUI pour récupérer les hommes et les matériels de cette société, elle s’est butée à l’obstination totale de ses travailleurs.
En dépit de leur inactivité, ces milliers de jeunes ont eu confiance en leur bienfaiteur en refusant toutes les avances malhonnêtes qui leurs ont été faites pour les déstabiliser. Le blanc finira toujours par rogner le noir. Le mensonge quelle que soit sa grandeur ou sa grosseur finit toujours par disparaitre. « Veni, vidi, vici », je suis venu, j’ai vu et j’ai vaincu, tel semble être la doctrine d’Antonio Souaré. Il est des circonstances où la vérité ne doit pas montrer son visage à découvert, et le silence fut toujours chez les mortels le fruit de la haute sagesse. La méchanceté vient d’une faiblesse, elle boit elle-même la plus grande partie de son venin dit une sagesse populaire.
Puisqu’il s’agit désormais de la concurrence loyale, on verra bien le mérite de tous. Ceux qui étaient devenus experts dans la récupération des innovations d’autrui, auront désormais du mal à se mouvoir à visage découvert. Avec cette opportunité qu’offrent les nouvelles autorités aux acteurs des jeux de hasard, il est certain que le savoir-faire et la volonté inéluctable de ce grand homme, lui permettront d’élaborer de nouvelles Games de jeux au bénéfice des parieurs guinéens. La patience dans la foi et la sagesse d’Antonio Souaré font office d’école.Alors le Mécène devient ainsi une réelle source d’inspiration pour tous ceux qui veulent réussir dans leur entreprenariat.
Tribune de Mam Kambel, éditorialiste, journaliste indépendant et activiste, consultant en communication