Home Actualités «La Ligue Islamique a le droit d’interdire à l’imam Ismaël Nanfo Diaby...

«La Ligue Islamique a le droit d’interdire à l’imam Ismaël Nanfo Diaby de prêcher ou de conduire la prière dans les mosquées relevant de son obédience », Tierno Monénémbo

0
SHARE

La Ligue Islamique qui, aux yeux de la loi, n’est qu’une association comme une autre a le droit d’interdire à l’imam Ismaël Nanfo Diaby de prêcher ou de conduire la prière dans les mosquées relevant de son obédience.

Mais rien ni personne ne peut empêcher ce citoyen guinéen bénéficiant de tous ses droits civiques et moraux d’ériger un lieu de culte et de pratiquer la religion qu’il veut et dans la langue qu’il veut. La Guinée n’est pas une république islamique, c’est une république laïque.

La liberté de culte y est prescrite et garantie par les constitutions qui se sont succédé dans notre pays depuis l’Indépendance. Que cela soit clair pour tout le monde ! Ceux qui veulent d’une république islamique, chrétienne, bouddhiste, chamanique ou nestorienne n’ont qu’à proposer au peuple une constitution allant dans ce sens, c’est-à-dire fondée sur le Coran, la Bible, le Talmud ou le Sûtra du Cœur afin que les choses soient claires une fois pour toute.

En attendant Ismaël Nanfo Diaby comme tout autre Guinéen a le droit de prier en arabe, en malinké, en volapük ou en téméné. Ismaël Nanfo Diaby n’a commis aucun délit. Ce sont ceux qui tentent de nier le sacro-saint principe de la liberté de culte qui violent la Constitution, s’opposent aux droits du peuple et s’exposent donc au délit de trouble à l’ordre public.

Tierno Monénembo