Quoi : deuxième réunion de la plateforme de dialogue structuré — un forum de discussion entre le gouvernement du Zimbabwe et ses partenaires au développement et créanciers sur le processus d’apurement des arriérés et de résolution de la dette du pays.
Qui : diverses parties prenantes, dont le président Emmerson D. Mnangagwa, M. Joaquim Chissano, ancien président du Mozambique, Mme Luisa Diogo, ancienne Première ministre du Mozambique, M. Mthuli Ncube, ministre des Finances et du développement économique et gouverneur pour le Zimbabwe du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement, d’autres ministres du Zimbabwe, les partenaires au développement et les créanciers du Zimbabwe.
Quand : jeudi 23 février 2023 | De 8 h à 14 h fuseau horaire de l’Afrique de l’est (de 6 h à 12 h temps universel).
Où : Hôtel Meikles, à l’angle de Third Street et Jason Moyo Avenue, à Harare, au Zimbabwe.
Le gouvernement du Zimbabwe organise une deuxième plateforme de dialogue structuré avec ses créanciers et partenaires au développement pour discuter d’une stratégie d’engagement pour le processus d’apurement des arriérés et de résolution de la dette du Zimbabwe.
Le président Mnangagwa ouvrira la réunion. L’ancien président du Mozambique, M. Joaquim Chissano, sera également présent. En sa qualité de facilitateur, M. Chissano dirigera le processus de dialogue sur les grandes questions économiques et de gouvernance qui entravent l’apurement des arriérés et la résolution de la dette. Depuis son arrivée au Zimbabwe en début de semaine, Chissano a consulté diverses parties prenantes, notamment des partenaires au développement et des représentants du secteur privé et de la société civile.
Mme Luisa Diogo, ancienne première ministre du Mozambique, épaule le facilitateur en sa qualité de conseillère technique. Le champion du processus est M. Akinwumi Adesina, président du groupe de la Banque africaine de développement, qui a été invité par le président du Zimbabwe en 2022 à jouer ce rôle. Depuis, Adesina a alloué des ressources aux autorités pour assurer la réussite du processus.
La réunion fait suite à une première réunion de la plateforme de dialogue structuré organisée par le gouvernement du Zimbabwe le 1er décembre 2022.
Une conférence de presse se tiendra à l’hôtel Meikles à l’issue de la réunion.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Clive Mphambela | Ministère des Finances et du développement économique du Zimbabwe | mphambelac@gmail.com
Richard Uku | Département de la communication et des relations extérieures, Groupe de la Banque africaine de développement | media@afdb.org