Home A LA UNE « C’est avec un immense plaisir que j’ai animé, ce samedi 11 mars,...

« C’est avec un immense plaisir que j’ai animé, ce samedi 11 mars, à l’Université Suisse UMEF de Genève, une conférence sur le thème : « les causes endogènes et exogènes du recul démocratique en Afrique… », Cellou Dalein

0
SHARE

« C’est avec un immense plaisir que j’ai animé, ce samedi 11 mars, à l’Université Suisse UMEF de Genève, une conférence sur le thème : « les causes endogènes et exogènes du recul démocratique en Afrique : expérience personnelle d’un démocrate africain ».

C’est à partir du Château d’Aire, site historique vieux de 700 ans, qui abrite cette Université, la toute première institution privée de Genève accréditée par le Conseil suisse d’accréditation, que je me suis adressé aux participants dont plus de 500 par zoom.

J’ai traité le sujet à partir de mon expérience personnelle avec des exemples qui ont suscité beaucoup d’intérêt et parfois de l’émotion au sein de l’auditoire.

J’ai particulièrement mis l’accent sur la répression des manifestations organisées par l’opposition pour exiger la tenue à bonne date des élections ou contre la falsification des résultats électoraux ou encore contre l’instrumentalisation de la justice qui, sur instructions du pouvoir, protège les fraudeurs et les criminels du Pouvoir et poursuit les victimes issues de l’opposition.

J’ai conclu en mettant en évidence le rôle néfaste de la justice dans le dévoiement de la démocratie en Afrique », Cellou Dalein