Question [RFI] à Ousmane Gaoual Diallo : « les manifestations ne sont pas interdites sur l’ensemble du territoire national
Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole (Pp) du gouvernement de la transition à répondu aux qesutins de RFI et informé que « les manifestations ne sont pas interdites sur l’ensemble du territoire national. Elles sont interdites sur une partie du territoire, notamment sur les axes qui donnent lieu à beaucoup de violences ».
Extraits…
RFI : Le 17 février dernier, monsieur le ministre, votre gouvernement a menacé d’interdire les principaux partis politiques du pays suite à un appel à une manifestation. Alors vous avez déjà interdit les manifestations, vous avez dissous le front national pour la défense de la constitution (FNDC). Est-ce qu’on peut encore parler de transition démocratique en Guinée ?
Ousmane Gaoual Diallo : La réalité est que les manifestations ne sont pas interdites sur l’ensemble du territoire national. Elles sont interdites sur une partie du territoire, notamment sur les axes qui donnent lieu à beaucoup de violences. Pour le reste, les partis politiques continuent à agir, continuent à maintenir leurs activités en critiquant l’actualité, en échangeant avec leurs membres. Donc ça, ça continue. Il ne s’agit pas de dire qu’il y a une interdiction de manifester. De l’autre côté, il n’y a pas eu de menaces de dire qu’on va dissoudre les partis politiques. Cependant, les partis agissent conformément à la charte des partis politiques et à la loi. Lorsqu’il y a des déviations par rapport à la loi, lorsqu’il y a violation de la charte, il va s’en dire qu’il y a des sanctions qui sont prévues.
Donc pas de dissolution en vue des grands partis politiques en Guinée?
Grand ou petit, je sais que la Guinée ne s’est pas encore distinguée dans ce sens là, mais si un parti politique ou une organisation quelconque agissait au mépris des lois et aux dispositions, il va s’en dire qu’il doit être prêt à supporter les conséquences de ses actions.(…)
In mediaguinee