C’est une scène surréaliste au Congrès américain où les représentants du parti Républicain – le parti de Donald Trump – tirent à boulets rouges sur l’administration du président démocrate Joe Biden concernant la multitude de coup d’états en Afrique de l’Ouest par des officiers qui ont reçu une formation militaire en coopération avec l’armée américaine.
Dans le transcript de la vidéo de l’audience qui s’est tenue le 16 mars 2023, le général Michael Langley, commandant en chef des Forces Armées amécaines en Afrique (AFRICOM) a reconnu lors de l’audience que des officiers Paul-Henri Sandaogo Damiba du Burkina Faso et Mamadi Doumbouya – tous deux auteurs de coup d’état dans leur pays – avaient en fait été entraînés par l’armée américaine. Les 2 coups d’états ont été faits sous l’administration de Joe Biden le président actuel des Etats-Unis qui annonce se représenter malgré son âge en 2024.
Mais – pour parer aux accusations d’avoir entrainé des « putschistes » avec l’argent du contribuable américain, le général Langley – le premier Noir à occuper ce poste – a assuré qu’ils enseignent aux soldats africains « les valeurs fondamentales, y compris la démocratie, et peu d’entre eux qui ont utilisé notre formation ont participé à des coups d’État militaires. »
L’interrogatoire a été conduite par Matt Gaetz, député républicain pro Trump de la Floride. Pour illustrer l’ironie de la formation des américains, Matt Gaetz a exhibé la fameuse photo de Doumbouya en tenue militaire devant l’ambassade des Etats-Unis en Guinée.
Les républicains contrôlent le Congrès américain et ont promis de faire des enquêtes publiques sur la gestion des démocrates qui contrôlent le Sénat et la Présidence.
La vidéo – anglais – est disponible sur le site du congrès américain. Une traduction en français de l’intervention est disponible sur le site TodayNewsAfrica
In guineenews