« Ce que je pense de la dernière sortie de l’artiste Franco-Guinéen Bkack M »
La sortie médiatique totalement loupée du rappeur français d’origine guinéenne, Alpha Diallo, plus connu sous le nom de Black M, est à mettre sur le compte de deux raisons principales: le manque d’enseignement de l’amour du pays de certains compatriotes de la diaspora à leurs enfants et le manque de culture et de formation.
-LE MANQUE D’ENSEIGNEMENT DE L’AMOUR DU PAYS DE CERTAINS COMPATRIOTES DE LA DIASPORA A LEURS ENFANTS:
Certains de nos compatriotes de la diaspora ne font pas la part des choses entre le pays et la gouvernance à la tête du pays. On peut ne pas aimer la façon dont son pays est dirigé. On n’a même le droit de ne pas aimer ceux qui dirigent son pays cependant, on n’a pas le droit de cracher sur la terre de ses ancêtres, cette terre même qui vous a vu naître. Il y a pleins de guinéens de la diaspora guinéenne qui n’enseignent pas ces valeurs à leurs enfants. Ils détestent tellement Sékou Touré, Lansana Conté, Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté, Alpha Condé et Mamadi Doumbouya qu’ils font croire à leurs enfants que tout ce qui vient du pays est mauvais. Black M est quelqu’un qui a sûrement été biberonné par cette vision des choses. Quand il débarque en Guinée, à son fort intérieur, il a l’impression d’être dans un « Zombieland ». Comment voulez-vous qu’il ne méprise pas le pays de ses parents puisqu’il a été éduqué de la sorte?
-LE MANQUE DE CULTURE ET DE FORMATION:
Black M a grandi dans un univers où l’école n’est pas valorisée. Il a lui-même dénigré le métier d’enseignant et la quête du savoir dans sa chanson, Madame Pavoshko. Quand l’échelle de la réussite est mesurée en fonction des avoirs et de la célébrité, l’intellect n’a plus sa place. Pour cet artiste, l’école ne sert à rien sinon, il aurait su que la fonction première d’une monnaie c’est l’achat de biens et services. La pauvreté d’un pays ne se mesure aucunement à sa monnaie mais plutôt à des indicateurs tels le PIB (produit intérieur brut) Global, le PIB (produit intérieur brut) par habitant, le PNB (produit national brut)… L’inculture de ce rappeur lui fait croire que le Franc CFA est une évolution. A quoi sert d’avoir l’USD, l’Euro, le Franc CFA, le Yuan… si on n’a pas les revenus nécessaires pour subvenir à ses besoins primaires? La monnaie n’est donc aucunement un critère de pauvreté ou de richesse.
Il est temps que Black M rectifie le tir en s’excusant publiquement auprès des guinéens qui l’aiment bien mais qui sont choqués aujourd’hui par ses propos. Sa notoriété est aujourd’hui en jeu au bercail », Abdoul Salam Sylla