La junte de Mamadi Doumbouya en quête d’hélicoptères de combat
Parmi les appareils envisagés par l’armée guinéenne, les hélicoptères d’attaque Mi-24, de fabrication soviétique.
Soucieuses de renforcer leurs capacités face à la menace djihadiste, les autorités guinéennes prospectent depuis plusieurs mois afin d’acquérir des hélicoptères d’attaque. La piste russe, envisagée, pourrait être écartée par crainte de potentielles sanctions américaines.
Le plan de Mamadi Doumbouya face à la menace djihadiste
Craignant une contagion djihadiste depuis le Mali, la junte de Mamadi Doumbouya s’emploie à renforcer son maillage sécuritaire à la frontière. Après avoir mis fin à une discrète collaboration avec les services secrets jordaniens, le colonel s’est tourné vers Washington et Bruxelles pour obtenir leur soutien.
Entre Paris et Conakry, les contours d’un rapprochement militaire
A la différence du Mali voisin, les relations entre Paris et Conakry n’ont pas véritablement pâti du coup d’Etat. « Francophile », Mamadi Doumbouya a sollicité l’appui de la France pour sécuriser la frontière malo-guinéenne. Si Paris se montre disposée à accepter sa requête, elle reste attentive à la situation des droits de l’homme dans le pays, alors que des cadres de l’ère Condé sont en prison.
Après la chute d’Alpha Condé, Moscou en mode survie à Conakry
Partenaire incontournable de Conakry sous Alpha Condé, Moscou peine à y défendre ses intérêts depuis l’arrivée au pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya. Les diplomates et hommes d’affaires russes ont essuyé plusieurs revers et manquent cruellement de relais au sein du nouvel appareil d’Etat.
Africa intelligence