Les académies nationales de football de la Guinée vont fermer les portes à la fin de l’année scolaire 2022-23. C’est une décision prise par le comité de normalisation de la fédération guinéenne de football. Il la justifie par le fait que la FIFA n’a pas payé la quatrième tranche de l’argent prévu dans le cadre de la prise en charge de ces académies, apprend-on.
Selon le secrétaire général du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football qu’on a joint au téléphone ce mardi, Lancinet Keita Kabassan, les académies du centre technique de Nongo et celle de Kindia coûtent jusqu’à 158 000 000 de francs guinéens chaque mois seulement pour le manger des académiciens. Il y a aussi la santé, la scolarité et le salaire des encadreurs des deux centres qui rallongent les dépenses, que le Conor semble ne pas pouvoir supporter.
A en croire notre interlocuteur, le conor a déjà écrit aux parents des académiciens pour leur dire de venir prendre leurs enfants dans les centres à la fin de l’année scolaire 2022-23 pour la raison pré citée.
Par ailleurs, l’ancien directeur national des sports et activités physique, Lancinet Keita Kabassan informe que la FIFA va entrer dans le programme FIFA Forward point 3 qui parle entre autres d’infrastructures, de formation mais uniquement pour les entraineurs de football.
Ce qui sous-entend que si les académies du centre technique de Nongo et celle de Kindia vont reprendre, ce serait sous une autre forme.
Afticasport