La Patate douce, un marché prometteur en Afrique
La patate douce ou simplement la patate est une culture de valeur nutritive très appréciée pour ses qualités organoleptiques. C’est l’une des plantes les plus consommées dans le monde à cause de son riche potentiel nutritionnel et de sa capacité d’adaptation à multi conditions écologiques. En Afrique, elle fait partie des cinq produits vivriers les plus consommés.
La patate est un tubercule semi sucré à chair blanche, jaune ou orangée recouverte d’une peau rouge violacée. Elle ne nécessite pas de conditions climatiques spécifiques et beaucoup de moyens financiers. Son cycle de production est court et varie de 4 à 6 mois selon les variétés (120 à 180 jours).
Cette culture peut se faire sur des sols peu fertiles et s’intègre facilement dans de nombreux systèmes de culture. Elle utilise peu d’engrais et de pesticides. Elle ne subit pas trop d’attaque, mais sa croissance est de tout de même confrontée aux sols, aux défis climatiques et aux attaques des ravageurs.
La rentabilité de la filière de la patate douce est irrégulière. Elle pourrait donner de meilleurs rendements et générer des revenus conséquents si les conditions d’irrigation sont respectées. Il s’agit de deux irrigations pour le premier mois de semences, contre une irrigation par semaine jusqu’à la récolte.
Ce tubercule est riche en vitamines A, B6, B9. Il contient également une forte teneur en vitamines C, en glucides et en eau. On y trouve des protéines, des lipides, du cuivre et du manganèse en petite quantité. Toutes ces richesses offrent à ses produits issus de sa transformation comme la farine de belles vertus et contribuer à la santé.