Home A LA UNE Conakry : une délégation marocaine sur place pour discuter de la levée...

Conakry : une délégation marocaine sur place pour discuter de la levée complète de l’AVM

0
SHARE

Dans le but de contribuer davantage au renforcement de leur coopération, notamment la levée des restrictions de voyage entre les deux pays, une délégation marocaine séjourne en République de Guinée depuis ce jeudi 8 juin 2023.

Cette équipe venue discuter avec la partie guinéenne, des tenants et aboutissants du processus devant conduire à la levée complète de l’Autorisation de Voyage au Maroc (AVM), a été reçue cet après-midi par le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté et son cabinet.

Au sortir d’une audience qui aura duré plusieurs heures, les deux parties ont annoncé que les guinéens désireux de se rendre au Maroc vont pouvoir très bientôt le faire sans difficultés.

« Il faut rappeler que l’arrivée de cette délégation fait suite au déplacement qu’avait effectué ai Maroc, Monsieur le ministre le mois dernier. Au cours de cette visite, Monsieur le ministre a échangé avec son homologue, sur la possibilité de lever de l’AVM. (…). Nos discussions aujourd’hui avec la partie marocaine ont porté sur l’examen de la question de l’AVM, dans la perspective de sa levée totale. Nous avons étudié plusieurs pistes pour, in fine, alléger la délivrance, la simplifier et la fluidifier. Donc, un mécanisme est mis en place pour simplifier sa délivrance aux guinéens entre le ministère des affaires étrangères et les départements sectoriels d’où viendraient les demandeurs, qui ne feront plus l’objet de traitement au-delà de 24 heures. Le même mécanisme est mis en place au royaume du Maroc entre notre ambassade et la Direction consulaire du ministère des affaires étrangères du Maroc. Ce qu’il faut retenir c’est que le mécanisme est simplifié, fluidifié et allégé. L’autorisation quant à elle, reste toujours pour rentrer au Maroc mis elle va être simplifié et fluidifiée dans la perspective de sa levée totale »,a expliqué le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, l’ambassadeur Kabèlè Soumah.

Il a par ailleurs affirmé qu’il y a de grand espoir que cette autorisation soit levée très bientôt.

Les discussions entre les deux parties se poursuivront demain vendredi 9 juin 2023.

In mosaiqueguinee