Home Actualités La faute en est à eux-mêmes, pas à l’Armée

La faute en est à eux-mêmes, pas à l’Armée

0
SHARE

Avant de faire porter le chapeau à qui de droit, nos dirigeants politiques en l’occurrence, je voudrais savoir avec vous qui lisez ce billet d’humeur, si vous êtes d’accord avec moi pour dire que partout dans le monde, l’armée est la preuve vivante d’une monarchie ou d’une république. Si telle est notre manière de voir l’armée, alors notons ensemble que le rôle de tout militaire, gendarme et policier guinéen de tout âge, rang, grade et qualité est de défendre notre pays et d’assurer la sécurité de nos concitoyens. Trahir ses devoirs et ses obligations équivaut à retourner son arme contre la Guinée.

Et si un homme en tenue ne se permettrait jamais cela, il y a donc lieu de se dire que lorsque nous sommes pris pour cibles par certains de nos sœurs et frères portant la tenue de l’armée, nous devons nous en tenir aux faits sans confondre l’armée républicaine avec une bande d’intrus sans foi ni loi. Nous devons savoir trier le bon grain de l’ivraie en affinant notre esprit critique face aux présumées responsables de l’usage aveugle et disproportionné qui a été fait de la force dans notre pays. Et même quand nous abordons des questions qui touchent à nos propres sentiments ou nous pleurons et enterrons les morts, attachons-nous à préserver la réputation de notre armée !

Puisons dans nos valeurs les bons réflexes ! Adoptons les bonnes habitudes pour faire porter le chapeau à nos dirigeants politiques, ces donneurs d’ordre, qui sont les seuls responsables des actes de la bande de zombies assoiffés de sang qui salissent les mains et les vêtements de notre armée républicaine.

Par Alpha Abdoulaye Diallo, in Le Populaire du lundi 19 juin 2023