Incendie d’avril dernier au marché de Matoto: le bilan des dégâts se chiffre à plus de 3 milliards GNF (Rapport définitif )
Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 avril 2023, un incendie qui serait provoqué par des policiers selon les victimes ravageait une trentaine de boutiques et conteneurs au marché de Matoto, en banlieue de Conakry.
Dès après le sinistre, le Groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA international) a mis des huissiers à la disposition des victimes pour ensemble évaluer les pertes subies.
Trois mois après, au terme d’un travail minutieux, un rapport définitif fait par les huissiers en collaboration avec les sinistrés est disponible.
Selon le rapport, au total 11 conteneurs ont été brûlés. Le montant total estimé des dégâts est d’un milliard quarante cinq millions cinq cent mille francs guinéens (1.045.500.000 GNF).
Les victimes dont les boutiques ont été brûlées sont au nombre de 20. Les pertes subies sont estimées à deux milliards quarante neuf millions deux cent deux mille francs guinéens (2.049.202.000 GNF).
Le montant total des dégâts sur les conteneurs et boutiques est de trois milliards quatre vingt quatorze millions sept cent deux mille francs guinéens (3.094.702.000 GNF).
Chaque victime a reçu une copie du rapport des pertes subies au siège du GOHA international en présence de Chérif Mohamed Abdallah Haidara, président de l’organisation.
Dans les ptochains jours, le dossier sera remis aux avocats pour la suite de la procédure.
La Cellule de communication du GOHA international