Les choses s’accélèrent à Niamey. Après l’annonce ce matin d’un coup d’État contre le président Mohamed Bazoum, perpétré par le chef de la Garde Présidentielle, le Général Tchiany, ce soir, un groupe de jeunes militants du parti au pouvoir a manifesté devant la Place de la Concertation. Le groupe s’est ensuite dirigé vers la présidence « pour libérer » le président retenu. Quelques tirs ont réussi à le disperser.
Mais l’information qui revient en boucle sur les réseaux sociaux, est celle de la signature de sa démission par le désormais ex Président de la République Bazoum Mohamed. La page Bazoum serait définitivement fermée ce mercredi 26 juillet 2023 à en croire tous les témoignages.
L’autre information de taille, c’est le Général Salifou Mody, ancien chef d’état major des FAN qui prendra la tête du pays et non le Général Tchiany auteur du putsch. Après moultes négociations, les militaires ont porté leur choix sur l’ancien CMA plus rassembleur au détriment de Tchiany jugé trop clivant.
La confirmation de toutes ces informations est attendue à 20h, l’heure annoncée de la première déclaration de la nouvelle junte au pouvoir au Niger. A publié le Souffle de Maradi
La rédaction Agence ACOPA WebTV