Le coup d’État illégitime et illégal du général félon du Niger sonne comme un déclic qui a réveillé les esprits.
Certains jeunes africains francophones (une masse critique se dégagera bientôt) commencent à comprendre doucement la supercherie de l’utilisation du panafricanisme : un cache-sexe des leaders marxistes des premières années des indépendances africaines qui est récupéré par les juntes militaires actuelles pour couvrir leur passion dévorante du pouvoir.
On a face à face des chefs militaires qui ne veulent pas mourir pour leurs patries et des rebelles qui souhaitent quant à eux mourir en martyre pour la cause d’Allah.
En dépit de la présence militaire des Français, Américains et autres Européens ainsi que des aides militaires conséquentes, notamment en formation, mais aussi, on oublie de le souligner, les efforts budgétaires exceptionnels des gouvernements civils, ce sont les chefs militaires qui ont fait défection.
Ce sont les chefs de ces armées en déroute (comme le disait le président Bazoum) qui ont fondu tels que des aigles sur des présidents civils désarmés pour les chasser d’un pouvoir confié démocratiquement par leurs peuples.
Ils font honte à l’Afrique. S’ils avaient été courageux et efficaces sur les champs de bataille, le support international aurait été sans doute plus élevé.
Malheureusement, les partenaires occidentaux ont constaté le degré incroyable de la corruption des élites militaires de ces pays. Ce n’est pas un secret, des scandales de corruption documentés ont éclaboussé les commandements militaires au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
Comment des militaires corrompus peuvent se présenter en sauveurs de l’Afrique comme veulent nous l’imposer des activistes dûment payés par des officines d’influence ?
Ils accusent des présidents élus qui ont consacré l’essentiel des maigres ressources de leurs pays à la lutte antiterroriste. Maintenant, qu’ils se la coule douce au pouvoir, qu’a-t-il changé sur le terrain ?
Sous prétexte de souveraineté, ils chassent les Français pour se donner à une milice de mercenaires afin qu’elle fasse, pour leur compte, la guerre par procuration en se faisant payer sur les mines de leurs pays. Voilà vos braves héros. Pathétique !
Alpha Saliou Wann