Parmi les arguments les plus fallacieux qu’avancent les dirigeants en manque de légitimité et de vision, c’est celui de la souveraineté, de la dignité et du panafricanisme galvaudé. Leur technique de manipulation consiste essentiellement à fabriquer un ennemi imaginaire pour justifier leur carence et cacher leurs ambitions égoïstes.
Sachant les faiblesses de leurs populations en termes de maturité politique, d’éducation scolaire et de précarité économique, il leur suffit d’indexer les autres, sous l’étiquette de “l’impérialisme”, pour espérer détourner le regard sur leurs manœuvres malsaines.
Parlant du contexte sous régional, la plupart des nouveaux putschistes et leurs soutiens civils manipulateurs ont été formé dans des académies étrangères et ont des liens très étroits avec leurs pays formateurs. Certains même ont leurs familles qui y résident avec tous les droits et privilèges.
Étant incapables de se construire une identité crédible, ils veulent exister par le fait des icônes du panafricanisme vrai en se cachant derrière leur image. Les pères fondateurs ont mené le combat de leur époque dont nous sommes tous fiers en dépit de tout.
Maintenant c’est à nous de mener le nôtre de façon responsable, réaliste et bénéfique pour nos populations.
Peut-être qu’il faut rappeler que les deux Soudans brûlent, la Somalie et la Lybie se désintègrent, la Tunisie expulse les Sub-Sahariens. Qui entend ces manipulateurs en parler a plus forte raison y aller ? Ou bien ces pays appartiennent à la planète « laakara » (au-delà) ?
L’impérialisme dont souffre le plus l’Afrique, c’est celui de ses dirigeants qui pervertissent les constitutions, qui tuent leurs populations, qui persécutent les opposants, qui volent l’argent public, qui mentent à leur peuple, qui gouvernent par l’exclusion à travers l’ethnocentrisme et la mafia.
C’est contre ces fléaux internes que nous devons d’abord nous battre sans état d’âme. Tout le reste, c’est de la diversion pour gagner du temps, tromper la vigilance citoyenne et conserver le pouvoir au profit de son clan.
Aliou BAH
#MoDeL