Il arrive que les relations les plus solides se brisent dans des conditions imprévisibles. Que cela soit l’amitié, l’intimité, le partenariat ou la cohabitation, il est inutile d’exposer après rupture, les confidences d’une relation ou des conversations privées.
En fait lorsqu’on a le cœur brisé pour une raison ou une autre, la déception peut pousser à des intentions potentiellement nuisibles; alors il va de soi que les émotions prennent le dessus sur la raison pour guider nos actions dans le mauvais sens. C’est dans ce genre de circonstances particulières que la capacité à se surpasser et le sens de la retenue peuvent aider à éviter de poser des actes regrettables.
En effet, exposer nos déceptions relationnelles montre beaucoup plus nos faiblesses, réjouit nos ennemis et nous éloigne des bonnes personnes. Donc au lieu que cela ne nous rende forts, nous devenons plutôt vulnérables dans la mesure où nous partageons les mêmes confidents avec d’autres personnes dont nous ignorons les identités (un meilleur ami à toujours d’autres meilleurs amis).
Dans la plupart des cas, celui à qui on raconte un récit confidentiel se met à la place de celui dont on parle; non seulement il est possible qu’il le partage avec d’autres personnes, mais aussi il deviendra méfiant vis-à-vis de celui qu’il écoute.
Alors faisons de chaque épreuve de la vie une leçon positive en corrigeant nos imperfections pour aller de l’avant. Cela nous aidera à commettre moins d’erreurs, et construire les réseaux relationnels utiles pour notre réussite.
La meilleure personne à qui il faut prouver son sérieux, c’est à soi-même d’abord; c’est-à-dire à sa conscience. C’est pourquoi il faut faire d’elle à la fois son guide et son évaluateur.
Aliou BAH
#MoDeL