En dépit de tous les efforts de bonne gouvernance qui crèvent les yeux, le locataire du Palais de la Colombe Dr Bernard GOUMOU qui incarne le rôle primordial de garant du dialogue politique et social au sein du pays, semble démontrer sa capacité à rassembler l’ensemble des acteurs malgré les divergences sociopolitiques.
Il n’est pas difficile de constater que la Guinée traverse actuellement une période délicate, laquelle constitue une exception à notre ordre constitutionnel traditionnel. Les origines de cette période transitoire remontent à la perte totale de confiance entre les citoyens guinéens, ainsi qu’à la suppression du dialogue, ayant finalement abouti à l’obtention d’un troisième mandat par des moyens controversés. Pour mieux contextualiser notre argumentation, il est important de souligner que les acteurs responsables de l’animation de la sphère politique et sociale avaient irrévocablement rompu les liens, abandonnant toute tentative de communication fraternelle au profit des manifestations de rue.
Face à l’escalade de cette crise multiforme qui consumait dangereusement notre vivre ensemble avec son chapelet de conséquences d’ordre humain, matériel et économique, le Colonel DOUMBOUYA porté par le sens républicain de l’armé a décidé avec ses confrères d’arme de prendre leur responsabilité. Nourrit de la profonde aspiration d’unir les fils du pays, il ne manquera pas de le marteler en lettre d’or dans son discours de prise du pouvoir.
Assujetti à la responsabilité régalienne du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le vaste chantier de la réconciliationfut donc ouvert. Une charge qui va malheureusement être trop lourde pour les épaules du Premiers Ministres de la transition, Mohamed BEAVOGUI.
Aujourd’hui le jeune Premier Ministre de la petite quarantaine, Dr Bernard GOUMOU, contre tous les oiseaux de mauvais augure est en train de fédérer tous les fils du pays autour du processus de dialogue. Car les entités politiques et sociales qui étaient absents du cadre de dialogue inclusif inter-guinéens et qui se préparaient à reprendre la rue ontfinalement accepté de venir autour de la table de concertation.
Pour tout observateurs avertis, ce résultat n’est pas une surprise. Car dès son premier discours télévisé, le 20 septembre 2022, il avait dit ceci : « il n’existe plus aucun obstacle pour que les guinéens se parlent et décident ensemble de l’avenir de leur pays », les fruits ont tenu la promisse des fleurs, les actions ne se sont pas fait attendre, car Dr. Bernard GOUMOU est un homme d’action axé sur les résultats.
En effet, dix jours après, il va mettre en place les facilitateurs nationaux pour donner corps et vie au cadre de dialogue inclusif inter-guinéens par l’arrêté numéro :A/2022/2628/PM/CAB/SGG. Il aura ensuite plusieurs réunions techniques avec les facilitatrices.
Comme résultat, le 20 octobre 2022, la CEDEAO, par l’intermédiaire du Dr Abdel Fatou MUSAH, a signé un accord concernant les 10 points du chronogramme ainsi que le délai d’exécution de 24 mois. Accompagné par les facilitateurs nationaux, le Premier Ministre a entrepris une démarche du 26 octobre au 10 novembre pour établir des liens avec les coalitions politiques et les structures phares de la société civile. Au cours de cette période, il a pu échanger avec 37 entités sociopolitiques, incluant 24 coalitions politiques et 13 organisations majeures de la société civile. Ces efforts ont notamment conduit à l’obtention d’une trêve dans les manifestations de rue et à la participation de toutes les parties autour de la table de négociation.
Pour le Chef du Gouvernement, aucun sacrifice ne sera de trop tant que cela s’inscrit dans le cadre de la paix et du respect de nos lois parce que convaincu que l’atteinte des objectifs des 10 points de la transition passent impérieusement par les vertus de la quiétude sociale.
Le retour à la table de négociation le lundi 13 mars 2023, des coalitions telles que L’ANAD, le RPG Arc En Ciel et le FFP et le FFSG jusque-là absent du cadre de dialogue est la somme des efforts souvent loin des projecteurs du Premier Ministre et de l’implication des religieux.
Même en présence d’obstacles et de défis majeurs, le Premier Ministre, le Dr Bernard Goumou, n’a jamais flanché et a continué de tendre sa main aux forces vives, en dépit de leur décision de mettre fin à leur participation aux pourparlers le 28 avril. Avec une assurance inébranlable, il a affirmé : « Je ne me lasserai jamais, je reviendrai mille fois s’il le faut, pour que nous puissions nous asseoir autour de la table« . Cette déclaration reflète son engagement absolu envers le dialogue et la recherche de solutions, même lorsque d’autres choisissent de se retirer.
Le Mardi 9 mai 2023, lors de son sixième rendez-vous des pourparlers, sa présence avait fait bouger des lignes, avec deux des trois points soulevés par les FVG pris en compte : la levée du contrôle judiciaire et l’accélération des procédures judiciaires, notamment le jugement de Foniké Menguè. Même si malgré ces efforts de bonne volonté, les FVG ont maintenu leurs positions.
Toutefois, le Premier Ministre ne baisse pas les bras et continue sur sa lancée en rappelant à chaque fois que son Gouvernement poursuivra sa politique de la main tendue envers tous les Guinéens qui hésitent encore à s’engager dans le processus de dialogue inclusif. Il les assure que la porte de ce cadre de dialogue restera toujours ouverte, et qu’ils sont les bienvenus à tout moment pour y participer.
Résultat, le 07 Aout dernier de nouvelles alliances ont rejoint le cadre de dialogue, notamment l’Alliance pour la République et l’Alliance Nationale pour le Changement.
Réconfortant ainsi le Premier Ministre Dr Bernard GOUMOU dans son souhait de voir tous les Guinéens et toutes les Guinéennes se retrouver afin d’échanger sur l’avenir commun des Guinéens et de bâtir ensemble une Guinée prospère. Cette vision s’aligne avec les objectifs Du chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya, qui vise l’inclusion, la paix et l’équité.
André Young HABA
In mediaguinee