La formation initiée par l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée en collaboration avec l’Agence France Presse, (AFP) s’est poursuivie au Centre américain Thurgood Marshall, ce jeudi. En ce 8ème séances de formation en investigation numérique, le module était orienté sur Comment identifier les vidéos sur les réseaux sociaux.
« Nous avons étudié aujourd’hui comment faire des recherches des images inversées, notamment comment trouver l’origine, la date de publication d’une vidéo. Il faut savoir que des images peuvent être publiées dans un pays, les mêmes images exploitées par des utilisateurs de d’autres pays pour d’autres fins. Cette formation nous a permis d’avoir des outils afin de faire la part des choses. J’espère que chacun de nous, pourra facilement non seulement trouver l’origine d’une vidéo mais aussi trouver la date de publication en allant sur les moteurs de recherche qu’on nous a initié », a déclaré le facilitateur de la formation, Mamoudou Boullèrè Diallo du Groupe Hadafo médias.
De son côté, l’un des participants, Zézé Enéma Guilavogui de Ziama.infos de souligner que cette formation lui a permis de savoir beaucoup de choses sur l’investigation numérique. « Cela me permet de faire la part des choses en ce qui concerne l’exploitation des vidéos dans mon travail au quotidien », a fait savoir l’homme de médias.
Même regard que le reporter de la Rtgkoloma.infos, Abdoulaye Bouka Barry: « Ce cours m’a permis de comprendre comment identifier les vidéos, afin de pouvoir éviter de tomber dans de pièges », a-t-il fait remarquer.
Ladite formation va se poursuivre le jeudi prochain.
Avec billetdujour