Sanou Kerfalla Cisse, le PDG du Groupe de presse AfricVision était, mardi dernier, 29 août 2023, dans les locaux de Guineematin.com pour apporter son soutien à ce site d’informations qui subit des restrictions en Guinée depuis plusieurs semaines. Celui qui est par ailleurs président d’honneur de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) trouve ces restrictions « inadmissibles » et appelle « les apprentis sorciers » qui se livrent à ces « pratiques rétrogrades » à baisser la garde. Nouhou Baldé, le Fondateur et Administrateur Général de Guineematin.com, a dit sa satisfaction de recevoir le PDG d’AfricVision au siège de son organe de presse à Kipé Dadya, dans la commune de Ratoma.
Sur place, Sanou Kerfalla Cisse a bénéficié d’un accueil chaleureux et fraternel. Et, dans son allocution de circonstance, il a dit être « écœuré et très révolté » par les restrictions d’accès auxquelles Guineematin.com est confronté depuis des semaines.
« Je suis venu ce matin apporter mon soutien aux talentueux et braves journalistes du site d’informations Guineematin… En matière de site d’informations, s’ils ne sont pas premiers, ils ne sont pas troisièmes en République de Guinée. Cela, grâce au sérieux qu’on enregistre tous les jours au sein de cette rédaction. Donc, si depuis plus de deux semaines nous n’arrivons plus à accéder à ce site d’informations en Guinée ici, c’est un véritable problème pour nous les professionnels de l’information et de la communication. Je ne sais pas ce que les autorités en charge des télécommunications en disent, mais ce n’est pas normal… Il faut que ces pratiques rétrogrades cessent ! Parce que je ne peux pas comprendre que quand vous êtes à Dakar, à Paris et ailleurs vous avez accès au site, et en Guinée vous n’y avez pas accès. C’est inadmissible, ces pratiques rétrogrades doivent cesser. Il ne faut pas que les gens viennent s’amuser sur ce qui a été construit sur plus d’une trentaine d’années… Donc, si c’est un individu qui est derrière ça, il faut qu’il arrête. Ce pays n’a plus besoin de ça. Vivement qu’on libère l’accès au site Guineematin.com pour le bonheur des internautes. Au niveau de notre journal « Le Diplomate », au moment du bouclage, quand on est en panne de textes, je demande souvent qu’on aille sur Guineematin.com pour pouvoir remplir nos colonnes… Donc, ce n’est pas aux journalistes de Guineematin.com qu’on est en train de faire du tort, mais c’est à tous les usagers de la communication. Cela doit cesser. Nous ne donnerons l’occasion à personne de bâillonner cette presse. On va mener des enquêtes, et toute personne qui se rendra coupable de ce comportement rétrograde nous trouvera sur son chemin. Je suis écœuré et très révolté », a martelé Sanou Kerfalla Cisse.
Visiblement touché par la visite et les mots de soutien et de compassion de son ainé, Nouhou Baldé s’est dit très honoré. « On est vraiment honoré par cette visite. Je rappelle que monsieur Cisse est l’un de nos aînés de la presse privée en Guinée. Il est également patron d’un groupe de médias très suivi en Guinée. Donc, voir une telle personnalité chez nous, ça nous honore, ça nous réjouit, parce qu’on sent qu’on n’est pas seul. Nous n’avons rien fait pour mériter ce que nous sommes en train de subir actuellement. On ne se souvient pas d’un article qu’on a rédigé ou d’un papier d’opinion qu’on a relayé sur le site qui pourrait justifier les restrictions dont on est victimes… Actuellement, le site est restreint sans qu’on ne sache les raisons. Il n’y a aucune explication, aucune plainte, aucune personne physique ou morale ne nous a contacté pour quoi que ce soit. C’est à la fois surprenant et inacceptable. Et, c’est l’occasion pour moi de réitérer mes remerciements à tous les confrères qui sont mobilisés. Vous avez constaté qu’une plainte a été déposée par l’AGUIPEL à la Haute Autorité de la Communication. Et, je pense que le reste des journalistes qui hésitent doit savoir qu’on n’a commis aucun tort, on n’est coupable de rien…», a indiqué Nouhou Baldé.
Présent à cette rencontre, Amadou Foulah Diallo, patron du site Focusguinee.info et membre du bureau de l’AGUIPEL a appelé les professionnels de médias à faire front commun pour mettre fin à ces restrictions injustifiées contre Guineematin. « On ne doit pas baisser les bras. Aujourd’hui, c’est Guineematin, demain ça pourrait être d’autres médias. Donc, il faut que tout le monde se lève pour qu’on mette fin à ça », a-t-il dit.
Pour sa part, Bachir Sylla, Fondateur et Administrateur Général de Guinee-eco.com a invité la HAC à prendre toutes les dispositions pour mettre fin à ces restrictions contre Guineematin. « Il faut saluer la démarche de Sanou Kefalla Cisse, notre doyen d’âge et dans la profession. Et, je pense que comme lui, les autres journalistes doivent se mobiliser autour de ce qu’on peut appeler le cas Guineematin. Parce qu’on ne comprend pas les raisons des restrictions que ce site subit depuis plusieurs jours maintenant. C’est le lieu et le moment d’interpeller tous les confrères journalistes, mais aussi les acteurs de la société civile, notamment ceux qui luttent pour les droits humains… C’est vrai que nous sommes dans une transition, mais rien ne justifie les restrictions qu’on connaît à la fois sur internet, mais aussi sur les réseaux sociaux. Je pense que c’est une mauvaise image que les autorités actuelles renvoient au monde. Comme la HAC a été saisie, j’espère qu’elle va se bouger pour, comme l’a ironisé son président Boubacar Yacine Diallo, « retrouver X » qui empêche Guineematin ou les médias en général de bien fonctionner en Guinée. On espère que ces pratiques d’un autre âge vont cesser et que ceux qui sont derrière ces actes vont être retrouvés, sanctionnés et mis hors d’état de nuire. Parce que ceux qui restreignent Guineematin nuisent non seulement aux lecteurs, aux téléspectateurs, mais aussi aux journalistes qui prennent Guineematin comme une source d’informations. Vous savez que ce site est un peu partout, mais ce qu’il fait est crédible et rend fier tout le monde », a indiqué Bachir Sylla.
À rappeler que grâce à Reporters Sans Frontières (RSF), le contenu de Guineematin.com est désormais facilement accessible sur le territoire guinéen via ce site miroir : https://gn-matin.global.ssl.fastly.net/