Home Actualités « À force d’être malintentionné et complexé, le menteur se crée un sentiment...

« À force d’être malintentionné et complexé, le menteur se crée un sentiment de puissance qui se traduit par une surestime de soi », Aliou Bah du MoDeL

0
SHARE

Le théâtre gouvernemental en cours dans notre pays explique les raisons pour lesquelles les parents responsables érigent le mensonge en crime pour éviter de se sentir deshonorer par leurs enfants.

En fait, de tous les défauts humains, le plus détestable est le mensonge. Il ne laisse non seulement aucune place à l’honneur et à la dignité, mais il est surtout la source de tous les mauvais caractères (fénnowo herrsata = le menteur ne saurait avoir honte).

À force d’être malintentionné et complexé, le menteur se crée un sentiment de puissance qui se traduit par une surestime de soi. Ainsi il prend de plus en plus l’appétit de bavarder en public en croyant que ceux qui l’écoutent le prennent vraiment au sérieux. Donc il ne peut même pas comprendre qu’il est ridicule et misérable aux yeux de la société. C’est la maladie de la mythomanie.

Malheureusement pour lui, et pour le bonheur de ses victimes, c’est une manière pour Dieu de le faire monter le plus haut possible afin de rendre sa chute très brutale.

En somme, c’est ce qui arrive toujours dans un pays où ceux qui sont bien éduqués, instruits et compétents se disent apolitiques en s’éloignant de la gestion publique. Ils auront naïvement choisi de se soumettre au diktat des ratés de la société.

Aliou BAH
#MoDeL
#AgirPourLaGuinée