Bien que la démagogie soit une pratique courante dans l’exercice du pouvoir et dans l’ADN des dirigeants de notre pays, c’est quand même regrettable qu’on continue de faire croire aux esprits non avisés que certaines choses sont extraordinaires alors quelles ne le sont pas.
En effet, la Guinée a toujours participé aux différentes sessions des Nations Unies en tant que pays membre; cela est un droit statutaire reconnu, et non un privilège accordé selon la nature de son régime. Ce qui signifie que la présence du représentant d’un pays ne dépend nullement de l’appréciation que tel ou tel aurait sur lui.
Chaque année, les États membres des Nations Unies se réunissent en Assemblée Générale à New York pour évoquer les grands dossiers qui préoccupent le monde. Les chefs d’État et de gouvernement d’au moins 145 pays y participent, et ont droit à la parole à la tribune pendant 15 minutes (temps théorique).
Le débat général de cette 78ème session ordinaire portera sur le thème « Reconstruire la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action pour réaliser le programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, la prospérité, le progrès et la durabilité pour tous ».
Alors quelle sera la contribution de la Guinée, à travers ses représentants (chef de la junte, mission permanente, ministres), aux travaux de la session et aux délibérations de l’assemblée ? C’est le plus important à savoir au lieu de se focaliser sur la présence de la délégation en faisant croire quelle est à la fois extraordinaire et symbolique de légitimité internationale d’une transition.
Toujours est-il qu’aussi longtemps que la réalité interne de notre pays ne s’améliore pas, ce n’est pas une participation à une session des Nations Unies qui changera l’image de la Guinée et le statut de ses dirigeants aux yeux du monde. Et cela, quels que soient les discours, les acrobaties et les photos de propagande qu’on y fera.
C’est juste dommage que des demagogues sans aucune notion de la grandeur d’État, se servent de la Guinée à chaque occasion pour leur soif de publicité et de visibilité personnelles.
Allons à l’essentiel !
Aliou BAH
#MoDeL
#AgirPourLaGuinée