Home A LA UNE La Chine va rejoindre la Guinée pour sauvegarder les intérêts des pays...

La Chine va rejoindre la Guinée pour sauvegarder les intérêts des pays en développement, selon le VP chinois

0
SHARE

La Chine va rejoindre la Guinée pour sauvegarder les intérêts des pays en développement, selon le VP chinois

   NEW YORK, 20 septembre (Xinhua) — Le vice-président chinois Han Zheng a déclaré mardi que la Chine était prête à travailler avec la Guinée pour continuer à se soutenir mutuellement sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs et à préserver conjointement les intérêts des pays en développement.

  1. Han a fait cette déclaration lors de sa rencontre avec le président guinéen Mamady Doumbouya en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

   Il a transmis les sincères salutations du président chinois Xi Jinping à M. Doumbouya.

   La Guinée est le premier pays d’Afrique subsaharienne à avoir établi des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, a rappelé le vice-président chinois.

   Les peuples chinois et guinéen entretiennent une amitié sincère de longue date et il existe un énorme potentiel de coopération pratique entre les deux pays, a-t-il noté.

   La Chine apprécie la participation de la Guinée au Groupe des amis de l’Initiative pour le développement mondial (IDM) et est prête à travailler avec elle pour faire progresser leur amitié traditionnelle, élargir la coopération mutuellement bénéfique ainsi qu’approfondir et solidifier les relations bilatérales, a ajouté M. Han.

  1. Doumbouya a invité M. Han à transmettre ses meilleurs vœux au président Xi, affirmant que l’amitié entre les peuples guinéen et chinois est profonde.

   La Guinée attache une grande importance au développement des relations avec la Chine et soutient les initiatives importantes avancées par le président chinois, a poursuivi M. Doumbouya.

   La Guinée est disposée à travailler avec la Chine pour intensifier la coopération pratique dans divers domaines et pousser les relations bilatérales à un nouveau niveau, a-t-il ajouté. Fin