Home A LA UNE Discours du Colonel Mamadi Doumbouya à l’ONU: « Encore un rendez-vous manqué ! »,...

Discours du Colonel Mamadi Doumbouya à l’ONU: « Encore un rendez-vous manqué ! », Bah Mamadou (opinion)

0
SHARE

Encore un rendez-vous manqué !
Le discours du Colonel Mamadi Doumbouya était tant attendu, il a été prononcé et a suscité des commentaires un peu partout. Les uns l’ont apprécié et naturellement les autres l’ont dénoncé selon qu’on soit pour ou contre.
De blanc vêtu, à la manière de Sekou Toure, nombreux sont ceux qui pensaient que l’homme du 5 septembre 2021, allait profiter de cette auguste tribune pour vanter les mérites des deux ans du CNRD au pouvoir, évoquer les vrais problèmes qui assaillent les Guinéens dans un contexte de crise générale, notamment, la cherté de vie qui affecte dangereusement le panier de la ménagère, l’augmentation exagérée des frais scolaires dans le privé à l’approche de l’ouverture des classes, l’amélioration des soins dans les hôpitaux, la réduction du tarif des transports et l’amélioration du secteur. Excusez du peu….
Le Colonel Mamadi Doumbouya devrait, avant tout, nous proposer des solutions idoines dans ce sens surtout lorsqu’il dit que la priorité de son régime est le social et l’économie. Il n’a non plus parlé d’un probable retour à l’ordre constitutionnel. Il s’est plutôt mis dans la posture d »un défenseur de l’Afrique et surtout des régimes militaires en trouvant des justificatifs, une sorte de porte-parole de chef des juntes militaires. Sans nommer, on comprend l’idée de vouloir toujours et toujours rendre les autres seuls responsables de nos multiples et innombrables maux. Pourtant, Alpha Blondy disait que les problèmes africains ce sont les Africains eux-mêmes. Il semble bien-être ridicule et aberrant de croire que la jeunesse du continent est  » décomplexée et émancipée « , à un moment où cette même jeunesse, ces mêmes bras valides périssent en masse dans le désert et dans la Méditerranée pour regagner l’Eldorado européen. On se demande si les responsables africains mesurent la portée et les conséquences de ce phénomène qui ne fait que prendre de l’ampleur. Hélas !
Le respect et la considération ne se décrètent pas. Depuis la nuit des temps, l’homme est respecté en fonction de ce qu’il fait et de ce qu’il est et surtout de l »image qu’il projette. Ce sont les bonnes actions qui construisent et non les discours. Comme dit l’adage, parler peu et agir beaucoup. Tout près de nous, le Sénégal et la Côte d’ivoire sont sur cette voie. C’est après avoir durement travaillé et consenti assez de sacrifices que la Chine et les dragons du sud est asiatiques sont devenus ce qu »ils sont aujourd’hui. En attendant, nombreux sont nos compatriotes qui continuent à tirer le diable par la queue. Hé, oui bien sûr.

.Bah Mamadou