HANGZHOU, 22 septembre (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping et son homologue syrien Bachar Al-Assad ont annoncé conjointement l’établissement du partenariat stratégique sino-syrien, vendredi.
Les deux présidents se sont rencontrés dans la ville de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est), avant l’ouverture des 19e Jeux asiatiques prévue samedi.
La Syrie a été l’un des premiers pays arabes à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, et l’un des pays qui ont coparrainé la résolution visant à restaurer le siège légitime de la République populaire de Chine à l’Organisation des Nations unies, a indiqué M. Xi.
Au cours des 67 années qui se sont écoulées depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, les relations entre la Chine et la Syrie ont résisté à l’épreuve des changements de la situation internationale, et leur amitié s’est renforcée au fil du temps, a-t-il poursuivi.
- Xi a indiqué que l’établissement d’un partenariat stratégique sera une étape importante dans l’histoire des relations bilatérales.
La Chine est prête à travailler avec la Syrie pour enrichir leur relation et faire progresser continuellement le partenariat stratégique Chine-Syrie, a affirmé M. Xi.
Selon M. Xi, la Chine continuera à travailler avec la Syrie pour se soutenir fermement sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures des deux parties, sauvegarder les intérêts communs des deux pays et d’autres pays en développement, et défendre l’équité et la justice internationales.
La Chine soutient la Syrie dans son opposition à l’ingérence étrangère, dans son rejet de l’unilatéralisme et de l’intimidation, et dans la sauvegarde de l’indépendance nationale, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, a-t-il affirmé.
La Chine soutient la Syrie dans la conduite de la reconstruction, le renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme et la promotion d’un règlement politique de la question syrienne selon le principe d’un règlement « mené par les Syriens et aux mains des Syriens », a déclaré M. Xi.
La Chine soutient également la Syrie dans l’amélioration de ses relations avec les autres pays arabes et dans son rôle accru dans les affaires internationales et régionales, a-t-il ajouté.
La Chine est prête à renforcer la coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route » avec la Syrie, à augmenter les importations de produits agricoles de haute qualité en provenance de Syrie, et à mettre en œuvre conjointement l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, afin de contribuer activement à la paix et au développement régionaux et mondiaux.
- Assad a déclaré que la Chine a toujours défendu l’équité et la justice internationale dans les affaires internationales, ainsi que le droit international et l’humanitarisme, jouant un rôle important et constructif.
La Syrie apprécie hautement et soutient fermement l’initiative « la Ceinture et la Route », l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, et y participera activement, a ajouté M. Assad.
La partie syrienne remercie le gouvernement chinois pour son soutien précieux au peuple syrien, s’oppose fermement à tout acte d’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine, et est prête à être l’ami et le partenaire fidèle et à long terme de la Chine, a-t-il déclaré.
- Assad a ajouté que la Syrie saisira l’occasion de l’établissement du partenariat stratégique Syrie-Chine pour renforcer la coopération amicale bilatérale et intensifier la communication et la coordination dans les affaires internationales et régionales.
A l’issue de leur entretien, les deux chefs d’Etat ont assisté à la signature de plusieurs documents de coopération bilatérale sur la coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route », et la coopération économique et technologique.
Les deux parties ont publié une déclaration conjointe sur l’établissement du partenariat stratégique.
De hauts dirigeants chinois, dont Cai Qi, Ding Xuexiang, Wang Yi et Shen Yiqin, ont assisté à ces événements. Fin