GUINEE : LE CNRD MOBILISE 5 000 MDS POUR FINANCER DES PROJETS MAIS PEINE A MOBILISER 6 000 MDS POUR DEROULER SON CHRONOGRAMME DE TRANSITION
La célérité avec laquelle le gouvernement de transition a mobilisé les 5 000 Mds pour financer ses infrastructures de développement atteste tout simplement l’exercice d’un pouvoir qui jouit de toute sa plénitude. Ce qui se matérialise d’ailleurs parfois par sa cupidité à agir pour réaliser des projets d’intérêt général mais parfois aussi sordides. Néanmoins, à la suite de cette démarche osée de l’Etat, il y a une situation qui attire l’attention des observateurs. C’est son incapacité ou son refus jusque là, de pouvoir mobiliser les 6 000 Mds GNF de budget du chronogramme de la transition qui s’achève normalement en fin décembre 2024.
Surtout qu’il lui aurait tout simplement fallu d’user du même mécanisme ou d’avoir la volonté pour mobiliser ce montant.
Car la mobilisation des 5 000 Mds même étant sous forme de prêt, auprès des banques primaires s’est opérée avec une facilité, qu’on pourrait qualifier de légendaire. Tellement que c’était rapide. Toute l’opération n’ayant duré que dans l’intervalle d’une semaine. Puisqu’entre la dernière phase d’adoption du Projet de Loi de Finances Rectificative intervenue le 26 septembre dernier, et la mobilisation de la totalité du montant (qui devrait être bouclée ce mercredi 4 octobre, selon le ministre de l’Economie et des Finances), il n’y a eu pratiquement que huit (8) jours. Ce qui est une preuve éloquente de la célérité avec laquelle le gouvernement a géré ce chapitre pour financer ses projets.
Avec le même élan, il aurait pu aussi boucler la levée des fonds fixés à environ 6000 Mds GNF, devant permettre la réalisation des dix étapes du chronogramme de la transition.
Mais là, l’Etat guinéen semble avoir fait le choix de trainer les pieds pour marcher sur les pas du caméléonidé. En dix (10) mois, il n’a pu mobiliser que 1000 Mds GNF (790 Mds en réalité) si l’on donne du crédit à la déclaration du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Mory Condé. Surtout qu’avant lui, le Premier ministre, Dr Bernard Gomou lui, annonçait un montant de 40 millions us. Si bien qu’aujourd’hui, l’on ne sait, qui croire. La seule chose que cela montre, c’est le manque du sérieux dans la gestion du dossier.
Or, « vouloir c’est pouvoir », disait l’écrivain canadien, Raymond Hull. C’est dire que tout est une question de volonté. Surtout que l’Etat a prouvé en mobilisant en un laps de temps un montant aussi colossal. Mieux la différence entre les 5000 Mds mobilisés et les 6000 Mds du chronogramme non encore mobilisés, ne dépasse pas 1000 Mds. Donc, c’est possible, sans l’appui extérieur.
Seulement pour le budget du chronogramme, le CNRD qui gère la transition, ne serait pas prédisposer à aller plus loin que ce qui est déjà fait. En attendant que la communauté internationale ne se bouge, l’on préfère regarder ailleurs. Peu importe le temps que ça fera. Car, à 14 mois de la fin de la transition, on peut encore continuer à grignoter sur le temps imparti dans l’espoir d’obtenir une prolongation.
In kibanyiguinee