Home Actualités (Multimédia) La vulgarisation des techniques agronomiques chinoises enrichit l’approvisionnement en produits agricoles...

(Multimédia) La vulgarisation des techniques agronomiques chinoises enrichit l’approvisionnement en produits agricoles essentiels en Afrique (INTERVIEW)

0
SHARE

BEIJING, 27 septembre (Xinhua) — Le développement de l’agriculture en Chine, en particulier ses avancées en matière d’innovation technologique agricole et son agriculture spéciale dans de nombreuses provinces, dont le Guizhou (sud-ouest), contribue à accroître la capacité africaine en matière d’approvisionnement en produits agricoles essentiels, selon le professeur Cheng Jianping, directeur adjoint de l’institut d’agronomie de l’Université du Guizhou.

  1. Cheng et cinq collègues de l’Université du Guizhou se sont rendus en 2019 en Gambie et en Egypte pour une formation de vulgarisation aux nouvelles techniques agronomiques modernes Chine-Afrique, dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».

   « Au cours de la formation organisée à l’Université de Gambie, on a appris de la part des enseignants et étudiants que pendant la saison sèche là-bas, la maladie liée au virus de la mosaïque du manioc sévissait, les agriculteurs recherchant toujours des méthodes utiles contre cette maladie », explique-t-il.

   « En fait, au Guizhou, la culture en masse de la pomme de terre souffrait également de maladies virales, ce qui était similaire à la situation en Gambie », d’après M. Cheng. « Des chercheurs de notre institut se sont efforcés de surmonter ces difficultés agronomiques ces dernières années ».

   « Nous souhaitons améliorer l’utilisation des pesticides contre ces maladies virales par l’intermédiaire de pulvérisateurs électrostatiques », explique cet expert chinois. « C’est plutôt efficace, et moins cher que les drones, particulièrement pour les régions rurales. Cela convient également à la situation en Afrique ».

Zambie, une société chinoise a investi et construit en 2013 une base de production de champignons à Lusaka, capitale du pays, où elle cultive des champignons tels que le pleurote, le shiitake et le champignon blanc, ce qui enrichit la diversité des champignons dans le pays et réduit les prix.

   Au Rwanda, la partie chinoise a formé entre 2011 et 2021 plus de 5.000 techniciens agricoles et agriculteurs, et l’industrie de la culture des champignons comestibles contribue davantage à l’économie locale. Les agriculteurs possèdent maintenant une expertise avancée, une connaissance du marché et bénéficient à la fois d’avantages économiques et sociaux grâce à leurs récoltes.

   Lors du Dialogue des dirigeants chinois et africains tenu le mois dernier à Johannesburg, en Afrique du Sud, la Chine a promis de lancer le Programme d’assistance à la modernisation de l’agriculture de l’Afrique.

   Elle accompagnera l’Afrique dans l’extension de ses cultures céréalières, encouragera les entreprises chinoises à accroître leurs investissements dans l’agriculture en Afrique et renforcera la coopération sur les technologies agricoles, dont celles liées aux semences, en vue de contribuer à la transformation et à la montée en gamme de l’agriculture en Afrique.

   Selon M. Cheng, les remarquables réalisations durant plus de quarante ans de réforme et d’ouverture en Chine suscitent des réactions en Afrique, et la vision et la mise en œuvre de l’initiative « la Ceinture et la Route » trouvent également un vif écho.

Xinhua