Home A LA UNE « Sauvons Pita… », lettre ouverte d’un citoyen adressée au ministre de la santé

« Sauvons Pita… », lettre ouverte d’un citoyen adressée au ministre de la santé

0
SHARE

Guinée: Louverte au ministre de la santé

Bonsoir M. le Ministre,

Je viens par la présente vous saluer et vous informer d’une situation qui se passe et continue à se faire dans le district sanitaire de Pita sous l’anonymat.
Votre arrivée à la tête du Ministère de la santé a été vraiment salutaire, cependant la vocation du CNRD et son gouvernement est de lutter contre la corruption, le détournement des deniers publics.

En effet le Directeur préfectoral de la santé de Pita que vous avez envoyé ici par décret continue à faire des détournements des fonds destinées aux agents qui sont sur le terrain. A titre d’exemple :
– Pendant la remise des Moto GAVI il était prévu 100 000 GNF par structure pour frais de transport, le DPS à prix 50000 par structure multiplié par 15 structure bénéficiaire ;
– L’activité de routinisation de la vaccination COVID-19 a été payée par OMS il a pris tous les frais liés au carburant des équipes et de supervision de proximité, et il a pris 500 000 GNF par agent vaccinateur ;
– Pour la campagne Covid-19 de Juin 2023 le DPS a confisqué tous les montants destinés au carburant (équipe et supervision), diminué de plus de la moitié des équipes ;
– Pire, pour ces supervisions il instruit aux structures sanitaires de prendre en charge tous les frais liés à la supervision (carburant des voitures, primes des superviseurs, restauration… ) et le tout doit être versé par orange money dans son compte avant le départ des équipes de la DPS. Des montants dont les superviseurs n’ont jamais vu la couleur ;
– Il regarde dans les comptes des centres de santé et demande aux chefs de centres de faire des retraits d’argent par les COSAH pour lui remettre afin qu’il achète les outils de gestion, il fait supporter certains centres plus de 8 000 000 GNF d’outils de gestion pour un trimestre et renvoi des outils qui ne valent pas ce montant. C’est à lui que l’argent est remis pour aller acheter il a fini de vider l’argent des centres de santé dans les comptes.
– Pour la Campagne vitamine A 2023, à son niveau il a diminué le nombre d’équipes par centre de santé et a demandé aux Chefs de centres de justifier des équipes fictives, la même pratique sur le nombre des MOSO.

Cette pratique est une coutume pour lui sur toutes les activités du District.
– Pour tous ces montants, ni le SAAF, ni aucun autre cadre de la Direction n’est associé à la gestion, encore moins à une quelconque prise de décision, le DPS est le seul à tout faire.
La Consigne qu’il donne est claire : aucun agent ne doit dire ou informer un niveau supérieur au risque d’être démis de ses fonctions. Et dans sa communication il a toujours dit et soutenu que c’est au nom du Ministre de la santé qu’il coupe cet argent, c’est une instruction du Ministre.

En plus de tout ça le DPS n’a aucun respect pour une autorité religieuse ou administrative.

Merci de penser au district sanitaire de Pita qui depuis sa création n’a jamais eu un Directeur comme Dr Sekou KEITA avec des pratiques qui découragent tout le personnel de santé.

Cordialement