Home Actualités La mauvaise gestion de la vente des produits pharmaceutiques par les non-professionnels...

La mauvaise gestion de la vente des produits pharmaceutiques par les non-professionnels » a été l’élément déclencheur du départ du désormais ancien ministre de la santé

0
SHARE
Sous la transition du colonel Mamadi Doumbouya, on ne joue visiblement pas avec les médicaments de la rue. Dr Mamadou Pethé Diallo l’a appris à ses dépends. Celui qui était jusque-là ministre de la Santé a été limogé mardi nuit de ses fonctions et remplacé par un professionnel de la pharmacie Dr Oumar Diouhé Bah.
Selon plusieurs sources, « la mauvaise gestion de la vente des produits pharmaceutiques par les non-professionnels » a été l’élément déclencheur du départ du désormais ancien ministre et ancien haut fonctionnaire des Nations Unies.
Ses détracteurs qui lui reprochent beaucoup de griefs l’accusent surtout de « laxisme » dans la gestion des médicaments de la rue après l’interdiction de leur vente dans le pays.

 

 

Ces derniers temps, l’opinion avait été surprise de la réouverture des kiosques à médicaments dans le pays, notamment au grand marché de Madina. Une source ajoute également le fonctionnement non satisfaisant de Medicrime, une structure de lutte contre la vente illicite des médicaments.

 

 

Vendredi dernier, la gendarmerie a lancé de nouveau une vaste opération de saisie de produits pharmaceutiques qui a conduit à l’arrestation de certains revendeurs clandestins à Conakry et dans plusieurs villes du pays.
« La manipulation des produits pharmaceutiques par des non-professionnels constitue une infraction », avait rappelé mardi le procureur de la Crief Aly Touré sur Fim fm, non sans dénoncer le laisser-aller dans la vente des médicaments en République de Guinée.
Le nouveau ministre Dr Diouhé Bah, un pharmacien convaincu, saura sûrement mettre de l’ordre dans un secteur très malade qui a échappé depuis quatre décennies au contrôle des régimes successifs.
In mediaguinee