»2024 sera une année déterminante. Nous reprenons le travail avec une vingtaine de textes de Loi dans nos murs. Le travail délicat qui nous attend, c’est la Constitution. Apprêtez-vous, 2024, sera une année extrêmement importante parce qu’elle marquera une base importante de notre passage à l’hémicycle.
Je demande à tous de retrousser les manches et d’attacher la ceinture. Nous avons une tâche à accomplir ensemble : celle de doter la Guinée d’une nouvelle Constitution. Je suis sûr que le peuple sera fier de notre capacité à produire un texte qui va refléter les nombreuses attentes de nos concitoyens », a déclaré le Président du CNT.
L’élaboration de la nouvelle Constitution est la quatrième étape du processus du retour des civils au Pouvoir. Le chronogramme de la transition guinéenne s’adosse sur dix points dont l’exécution nécessite une enveloppe financière évaluée à 600 millions de dollars us. Ce sont :
Le recensement général de la population et de l’habitat
Le recensement administratif à vocation d’Etat-civil
L’établissement du fichier électoral
L’élaboration de la nouvelle constitution
L’organisation du scrutin référendaire sur la nouvelle constitution
L’élaboration des textes de lois organiques
L’organisation des élections locales et communales
L’organisation des élections législatives
La mise en place des institutions républicaines
L’organisation de l’élection présidentielle », indique Dansa Kourouma, le Président du Conseil National de la Transition, CNT