M. Dabo Kaba est le chef de quartier de Koloma-Soloprimo dans la commune urbaine de Ratoma. Depuis des années, à la tête de ce quartier, l’homme, de manière inlassable, consent des sacrifices et fournit des efforts pour que la paix, le vivre-ensemble, la cohésion sociale et le développement demeurent une réalité durable dans ce beau quartier bien lotis. Sérieux et responsable, il a eu à gérer des crises politico-sociales lors des précédentes échéances électorales, qui ont bien failli dégénérer.
Soucieux du bien-être et de la préservation des infrastructures scolaires et routières pour ne prendre que ces deux exemples, le chef de quartier multiplie les initiatives auprès des autorités et des partenaires pour la réhabilitation de l’école primaire Koloma Soloprimo, une école publique de 2000 élèves qui manque cruellement de latrines et de caniveaux d’évacuation des eaux de ruissellement, notamment en période hivernale. Des eaux qui risquent aujourd’hui de faire tomber l’un des bâtiments de l’école si toutefois rien est fait. A cela s’ajoute le projet de réhabilitation de la route qui relie le marché de Koloma en amont et l’endroit appelé » rails-rails » qui se trouve en aval. Cette voie, très dégradée aujourd’hui, il faut le rappeler, est pourtant beaucoup pratiquée par les usagers.
Rappelons tout simplement que M. Dabo Kaba, aujourd’hui à la retraite, est professeur de linguistique de formation, diplômé de l’École normale supérieure de Maneah.
Mamadou Bah