Lors d’une manifestation organisée par le Front National Pour la Défense de la Constitution (FNDC), le jeune Thierno Amadou Souadou Diallo, membre du comité de base de l’UFDG à Ratoma a été violemment agressé par les forces de sécurité le lendemain de la manifestation du 28 Juillet 2022 à Conakry avant d’être arrêté et conduit à la gendarmerie de Hamdanlaye.
Détenu pendant plusieurs semaines avec d’autres jeunes de l’opposition sans avoir accès à des soins médicaux, il sera libéré et admis à l’hôpital régional de Conakry suite à des blessures graves et des traumatismes crâniens qu’il avait subis lors de son arrestation.
Accusé par les autorités militaires de troubles à l’ordre public et d’incitation à la violence, il finira par quitter la Guinée fuyant les persécutions récurrentes à son encontre.
De par les arrestations et persécutions des autorités militaires qui dirigent la Guinée depuis le 5 septembre 2021, nombreux sont ces leaders politique, militants, membres de la société civile et journalistes de la presse Guinéenne qui prennent le chemin de l’exil pour sauver leurs vies.