Home A LA UNE CAN 2023 : bonne entrée en matière de la Côte d’Ivoire à...

CAN 2023 : bonne entrée en matière de la Côte d’Ivoire à domicile ( Par Saliou Samb)

0
SHARE

En match comptant pour la première journée de la phase finale de la 34 ème Coupe d’Afrique des nations (CAN), au compte du groupe A, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont dominé les Jurtus de Guinée Bissau sur le score de 2 buts à zéro.

Les buts ivoiriens ont été marqués par Séko Fofana (ex-star du Rc Lens et actuel joueur d’Al Nasr en Arabie Saoudite) dès la 3ème minute et l’avant-centre Jean-Phillipe Krasso à la 58ème minute.
Les Éléphants ont ainsi assuré l’essentiel, même si des failles ont été observées dans leur jeu.
Ce fut par exemple le cas avec ces multiples hésitations dans les sorties de balles dont les Bissau Guinéens n’ont pas su bien profiter, faute d’un pressing efficace. Par manque de puissance, l’attaque des Jurtus n’a pas su exploiter les 2 meilleures occasions qu’elle s’est créées.
La Côte d’Ivoire a également laissé entrevoir des defaillances dans le placement défensif, comme on a pu le constater avec ces appels de balles entre les deux défenseurs centraux dont l’un a failli coûter cher au pays hôte, n’eut été la vigilance du gardien de buts Fofana, héroïque sur la frappe de l’attaquant bissau-guinéen.
Côté Djurtus, on peut noter une bonne tenue de balle dans les deux premiers tiers du terrain, malheureusement gâchée par les nombreux déchets révélés au niveau des attaquants.
Pour se qualifier, cette équipe aura besoin de prendre plus de risques en jouant plus relâchée…
Quant aux Ivoiriens, aprés avoir assuré l’essentiel (en engrangeant les 3 points), ils pourraient se qualifier dès leur deuxième match. Même s’il faudra corriger les erreurs constatées durant ce match d’ouverture…

Saliou Samb