Bon retour Ousmane Touré
Ce 15 janvier 2024 j’ai eu l’honneur et la joie de remettre à notre compatriote Ousmane Touré rapatrié le 22 décembre 2023 de la France, dans des conditions questionnables, trois documents importants:
1. Son passeport guinéen avec le visa français de longue durée;
2. Son contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
3. Son billet d’avion retour en France;
Ce garçon respectueux des lois a mérité d’être défendu par son pays: la République de Guinée.
Une partie de la mission qui m’est assignée par S.E Président Colonel Mamadi Doumbouya est la reconquête de la dignité, des droits et de la respectabilité des guinéennes et des guinéens, particulièrement celles et ceux établis à l’étranger.
Je remercie les ambassadeurs et ambassades de France en Guinée, de Guinée en France, le Préfet de la Charente-Maritime, l’employeur et l’avocat du jeune Touré. Je remercie particulièrement les guinéens et associations de guinéens à l’étranger qui ont attiré notre attention sur ce dossier. Malgré toute leur bonne volonté, ce cas était hors de leur portée.
Encore une fois je dis que la reconquête de la place de la République de Guinée dans le concert des nations n’est pas un slogan; c’est un objectif vers lequel nous marchons inexorablement avec la bénédiction de nos pères fondateurs et sous la protection de Dieu Le Tout-Puissant.
Ministre Guinéen affaires étrangères