Home A LA UNE Guinée: le ministre Alphonse Charles rappelle à Aly Touré que la CRIEF...

Guinée: le ministre Alphonse Charles rappelle à Aly Touré que la CRIEF n’est pas une juridiction faite pour un groupe de personnes bien précises

0
SHARE

Le garde des sceaux rappelle à Aly Touré que la CRIEF n’est pas une juridiction faite pour un groupe de personnes bien précises.

« Au fond de moi, j’aurai souhaité que le bilan soit élogieux au regard des enjeux liés à la création de cette Cour.

Je me souviens encore monsieur le procureur spécial combien de fois j’ai été saisi pour me dire de vous suspendre. Monsieur Aly Touré, quand vous faillirez au regard de la loi, je ne vous tolérerai pas. Mais tant que vous continuez, vous avez tout mon soutien .

Ce qui constitue une déception totale du peuple de Guinée qui d’ailleurs est allé jusqu’à dire en quoi sert la CRIEF aujourd’hui ? Cette CRIEF sert à quoi ?

Monsieur Aly Touré je vous ai dit et je répète aujourd’hui, la CRIEF n’est pas une juridiction faite pour une catégorie sociale. Il faut un traitement équitable de tous les dossiers et de toutes les personnes qui comparaissent par devant cette juridiction.

C’est cela la bonne administration de la justice. Mais nous voyons certains dossiers qui montent aux escaliers et d’autres montent par l’ascenseur. C’est du deux poids, deux mesures. Un comptable poursuivi, l’ordonnateur principal est où ? Où se trouve la cohérence ? Des dossiers introduits le même jour, d’autres sortent. Où sont passés les autres dossiers ?

Aujourd’hui la vérité est que tout le monde est déçu de la CRIEF. On a déposé des photos de certaines personnes qui se sont retrouvées dans la maison des personnes poursuivies, des téléphones, on envoie des invitations, des prix, on en a plein, ce n’est pas le rôle d’un magistrat de la CRIEF mais dans les jours avenir », a martelé Charles Alphonse Wright.