La Côte d’Ivoire remporte la CAN 2023, sa Coupe d’Afrique. Pays hôte, les Ivoiriens ont pris le dessus sur le Nigéria (2-1), ce dimanche soir au stade Alassane Ouattara.
C’était pourtant mal parti pour les Ivoiriens mais ceux qui ont regardé cette équipe jouer durant cette CAN 2023 savaient que ce n’était pas fini pour les hommes de Emerse Faé. Ce sont pourtant le Nigérians qui marquent en premier grâce à William Troost-Ekong, à la 38e. De la tête, le capitaine nigérian mettait les siens devant.
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : La Côte d’Ivoire bat la RDC et rejoint le Nigéria en finale
Au retour des vestiaires, les Ivoiriens doivent rehausser leur niveau de jeu. Chose faite et ceci mène au but égalisateur de Franck Kessié à la 62e minute sur un bon service de Simon Adingra. La pression sera constante sur les buts nigérians et la Côte d’Ivoire trouvera de nouveau le chemin des filets. Simon Adingra, encore lui, va servir un bon ballon à Sebastien Haller à la 81e. L’attaquant pousse le cuir d’un geste astucieux et bat le gardien adverse. 2 buts à 1, la Côte d’ivoire est sacrée championne d’Afrique.