Après la dissolution du gouvernement Goumou, le secrétaire général de la présidence de la République a rencontré mardi, les secrétaires généraux des départements ministériels qui assurent la gestion des affaires courantes.
Au cours de cette rencontre, des commissions ont été constituées et placées sous la coordination du directeur de cabinet du ministère de la Défense nationale, le Général David Haba. Les secrétaires généraux des ministères travailleront sur les différents dossiers concernant les ministres sortants. Il appartiendra après à la coordination de prendre des décisions.
Le Général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la République a rappelé que « dans l’exercice des fonctions des ministres, il a été constaté qu’il fallait donner un nouveau souffle ». Il a invité les intérimaires à travailler « proprement, correctement, dans la rigueur et dans la ponctualité. »
Quant au Chef d’état-major général des armées, le Général Ibrahima Sory Bangoura, il a précisé que le renforcement de la sécurité au niveau des ministères est une « mesure de sécurité pour éviter des fuites ». « Ces mesures ne visent pas quelqu’un, c’est une question de responsabilité », a-t-il martelé.
Parmi les mesures conservatoires prises contres les ministres sortants, il y a la restitution des véhicules de service et d’escorte mais aussi de tous les documents de voyage. A ce propos, le Haut Commandant de la gendarmerie nationale, le Général Balla Samoura a envoyé un message clair : « Je ne souhaiterais pas que ce soit les gendarmes ou policiers qui viennent retirer les véhicules, les passeports, les cachets… dans les mains d’un ministre ».