PAGE NOIRE
EMILE BÉNY SOUMAH VIENT DE RENDRE L’ÂME À NEW YORK, DÉCÉDÉ DES SUITES D’UNE CRISE CARDIAQUE
C’est ce lundi 11 mars 2024 à 22h15 (TU) que je suis informé par un ami d’Abidjan Sékou Keita de la triste nouvelle, confirmée à Conakry par Mohamed Saliou dont la mère Berthe Soumah est l’unique fille du desormais regretté EMILE BÉNI SOUMAH.
Transfuge des orchestres Kaloum star, Bafing Jazz de Mamou, Balla et ses baladins, EMILE BENY SOUMAH résidait à New York les trois dernières décennies.
Il s’était fait un nom avec des chansons cultes comme Ami fikhè (Kaloum Star), Sontila, Toubaka (Bafing Jazz) et surtout Kognokoura ( Balla et ses baladins 1972). À partir de 1984, il enregistrera en solo quelques titres comme « Conakry Kouyéba Khôrôkhô » avant de s’installer définitivement à New-York où il est décédé cet après-midi, fermant pour l’eternité la liste des musiciens de l’orchestre national Balla.
C’est avec un coeur chargé de tristesse que je m’incline devant la mémoire de cette grande voix de la musique africaine de Guinée.
Merci Émile de m’avoir porté en estime puisque tu m’appelais très souvent. Je comprends enfin ton silence depuis le mois de décembre dernier.
Né le 28 septembre 1942 à Conakry de Sékou et Mafory Sakho, ÉMILE BENY SOUMAH est passé de vie à trépas à New-York (USA), le lundi 12 mars 2024
Dors en Paix chanteur à la voix de soprano, artiste du peuple et musicien de devoir.
Tu vas nous manquer.
Nb/ Nous restons à l’écoute de la famille biologique et la forte communauté guinéenne aux USA tous consternés.
Paix à son âme.
Amen !
Jean Baptiste Williams officiel