RELANCE DES ENSEMBLES ARTISTIQUES NATIONAUX :
VERS L’ÉLABORATION D’UNE CONVENTION DE MANAGEMENT ARTISTIQUE ET COMMERCIAL ENTRE LES PRODUCTIONS TIDIANE WORLD MUSIC ET ASSOCIÉS ET LE MINISTÈRE DE LA CULTURE, DU TOURISME ET DE L’ARTISANAT
Une réunion d’échange s’est tenue en fin de soirée de ce lundi 11 mars 2024, entre Monsieur le Secrétaire Général Faya François BOUROUNO entouré de certains membres du cabinet et les représentants des Productions Tidiane World Music et associés.
C’était en présence de certains responsables des ensembles artistiques nationaux.
Cette rencontre marque un moment clé dans l’élaboration d’une convention de management artistique et commercial des ballets Africains entre ces différentes structures et le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
C’est une initiative qui s’inscrit dans une volonté de relancer les ensembles artistiques nationaux, en particulier les ballets Africains, et de réaffirmer la présence culturelle de la République de Guinée sur la scène internationale.
A l’entame de la réunion, les deux parties ont procédé à l’évaluation de la convention de 2018 et ont identifié les insuffisances ainsi que les facteurs qui n’ont pas permis la mise en œuvre correcte de ladite convention.
Le nouveau partenariat envisagé tiendra compte des résultats de cette évaluation et reposera sur les orientations de la nouvelle stratégie de relance des Ensembles artistiques nationaux
La réunion a connu la participation par visioconference du PDG des Productions Tidiane World Music, Monsieur Tidiane SOUMAH depuis le Canada et celui du PDG de World Music Production Monsieur Sekou CONDE des États-Unis.
Dans son intervention, Monsieur Tidiane SOUMAH PDG des Productions Tidiane World Music a manifesté son enthousiasme et son engagement en faveur de cette collaboration témoin de l’importance qu’il accorde au projet.
De son côté Monsieur le Secrétaire Général Faya François BOUROUNO a apprécié l’idée de cette convention qui s’aligne avec le Programme cadre de la Culture élaboré par le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Selon lui, cela démontre la pertinence et l’impact attendu de cette initiative dans le cadre de la relance des ensembles artistiques nationaux tant souhaitée par le Département.
A la fin de la réunion, les deux parties se sont entendues sur un certain nombre de points qui feront objet de débat lors de la prochaine rencontre prévue en début du mois d’avril
La synergie entre les structures World Music Production et associés, les Productions Tidiane World Music et le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat laisse entrevoir de belles perspectives pour le développement et la promotion des ensembles artistiques nationaux.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES