Le café fait toujours débat quant à ses effets sur notre santé. On vous dévoile le point de vue d’un gastro-entérologue sur la question.
La suite après cette publicité
Le café est un compagnon du quotidien précieux et indispensable pour beaucoup de personnes. D’autres le regardent avec plus de circonspection, se méfiant d’une réputation quelque peu nocive pour l’organisme. Entre tout, on finit par s’y perdre.
Les risques n’effraient que rarement les véritables accros au café. Néanmoins, pouvoir déguster sa tasse sans risquer des remarques et des mises en garde pour notre santé peut être appréciable.
La suite après cette publicité
Plusieurs études tendent à faire pencher la balance du côté lumineux de la Force. Le café n’est sans doute pas l’aliment dangereux dont il faudrait faire une consommation uniquement du bout des lèvres.
Café et addiction ?
Les arguments s’accumulent pour montrer que la consommation régulière de café ne va pas précipiter quelconque funeste destin. C’est même plutôt l’inverse que tendent à montrer des recherches. Bien entendu, il peut y avoir des exceptions.
La suite après cette publicité
Le premier bienfait du café, c’est indéniablement son effet sur nos capacités cognitives. Ce n’est pas un mythe, il contribue bien à une certaine stimulation. Pour ceux qui pensent que cela se fait au prix d’une addiction, c’est faux.
Si la sensation de manque peut exister lors d’une privation soudaine de café chez des buveurs réguliers, la médecine ne classe pas cela en réaction maladive. En comparaison, le sucre, omniprésent, est beaucoup plus nocif et rend le cerveau accro.
La suite après cette publicité
Les véritables vertus du café
Les antioxydants contenus dans le café ont des effets très positifs sur les cellules de notre système digestif. Le gastro-entérologue William Berrebi, sur Instagram, confirme que boire une tasse de café contribue au bon fonctionnement des processus digestifs.
Cela permet notamment de lutter contre l’accumulation de graisses profondes qui peuvent entourer certains organes (dont le foie) et mener à des complications sérieuses. Boire du café ne fait pas maigrir, mais aide plutôt à maintenir un état stable et plus sain.
La suite après cette publicité
Par ailleurs, le café jouerait aussi un rôle protecteur contre le développement de certains cancers. Voilà autant d’arguments, si nécessaire, pour profiter pleinement et raisonnablement d’une tasse de café quotidienne. C’est bon pour le moral, et pour la santé !
À lire aussi :
Le geste que tout le monde devrait faire avant de boire un espresso selon cet expert
Connaissez-vous le « slow coffee » ? Cette nouvelle manière de préparer son café pour plus de saveurs !
Marmiton