Le ministère du Travail, de la Fonction Publique qui chapeaute l’organisation du concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires a dévoilé les clefs de la compétition qui accueille près 130.000 candidats sur 10.000 postes recherchés.
» Le jour de passation des épreuves, les candidats viendront trouver dans les salles des tablettes. Chaque candidat aura sa tablette où il va entrer son PV et se connecter. Pour ceux pour lesquels les options ont été supprimées, ils auront tout de suite sur la tablette la possibilité de choisir l’option pour laquelle ils veulent concourir », a expliqué Aboubacar Kourouma, Secrétaire général du département.
Passer cette étape, “le compétiteur va commencer et les questions à choix multiple vont commencer à s’afficher. Il y aura 30 questions de culture générale et 30 questions de spécialité. Les candidats auront 3h pour répondre aux 60 questions. Une fois que toutes les questions sont répondues, le candidat valide et sa réponse est remontée directement sur le serveur central et tout se fera en temps réel et ce sont des algorithmes qui vont procéder à la correction, il n’y aura pas d’intervention humaine. Ce n’est pas parce que le candidat X est parent du secrétaire général qu’il est admis d’office”, a étayé le secrétaire général.
Lire aussi-Concours de recrutement à la fonction publique : voici les centres retenus pour les épreuves…
Des candidats seront éliminés peut-être par leurs niveaux de connaissance mais jamais par le fait d’une intervention humaine, a insisté le numéro 2 du ministère du travail et de la fonction publique. « De l’inscription au payement des frais d’inscription à la passation des épreuves, en passant par la correction et la saisie des notes, il n’y aura pas d’intervention humaine. C’est la machine en fonction des algorithmes conçus qui va procéder à toutes ces étapes », a rassuré M. Kourouma, le secrétaire général du ministère de la fonction publique in africaguinee