*Le Ministère de la Santé annonce :*
*Version XBB*
Il est conseillé à chacun de porter un masque car le nouveau coronavirus (COVID-Omicron XBB) est différent, mortel et difficile à détecter correctement.
Les symptômes du nouveau virus COVID-Omicron XBB sont les suivants :
1. Il n’y a pas de toux.
2. Il n’y a pas de fièvre.
Il n’y aura qu’un nombre limité de ces autres :
3. Douleurs articulaires.
4. Maux de tête.
5. Douleur au cou.
6. Douleur dans le haut du dos.
7. Pneumonie.
8. Généralement pas d’appétit.
Le virus coVID-Omicron XBB est cinq fois plus dangereux que la variante delta et a un taux de mortalité plus élevé.
La maladie met moins de temps à atteindre sa gravité maximale et parfois il n’y a aucun symptôme évident.
Soyons plus prudents !
Cette souche du virus n’est pas présente dans la région nasopharyngée et affecte directement les poumons pendant une période relativement courte.
De nombreux patients diagnostiqués avec Covid-Omicron XBB ont été classés comme n’ayant ni fièvre ni douleur, mais les radiographies ont montré une légère pneumonie à la poitrine.
Les tests sur écouvillon nasal sont généralement négatifs pour le virus Covid-Omicron XBB, et les cas de faux négatifs dans les tests nasopharyngés augmentent.
Cela signifie que le virus peut se propager dans la communauté et infecter directement les poumons, provoquant une pneumonie virale, qui à son tour provoque une détresse respiratoire aiguë.
Cela explique pourquoi le Covid-Omicron XBB est devenu si contagieux, hautement virulent et mortel.
Attention, évitez les endroits très fréquentés, maintenez une distance de 1,5 mètre même dans les espaces ouverts, portez un masque double couche, utilisez un masque adapté, lavez-vous les mains fréquemment, même si tout le monde est asymptomatique (pas de toux ni d’éternuement).
Cette vague de Covid-Omicron XBB est plus meurtrière que la première vague de Covid-19. Nous devons donc être très prudents et prendre de nombreuses précautions renforcées contre le Coronavirus.
Maintenez une communication vigilante avec vos amis et votre famille.
Ne gardez pas ces informations pour vous, mais partagez-les autant que possible avec les autres membres de votre famille et vos amis.
Voici l’article de l’OMS :
https://www.elmundo.es/ciencia-y-salud/salud/2023/05/23/646c6b42e4d4d8ff7c8b45d2.html