Home A LA UNE Pourquoi revendiquons-nous l’instauration de l’État de droit ? (Alpha Saliou Wann)

Pourquoi revendiquons-nous l’instauration de l’État de droit ? (Alpha Saliou Wann)

0
SHARE

Pourquoi revendiquons-nous l’instauration de l’État de droit ?
Nous le faisons pour préserver les populations guinéennes de l’arbitraire de l’État, car contrairement à l’opinion répandue en Guinée, l’État doit être soumis au droit. C’est ça l’État de droit : la soumission de l’État au l’assassinat du général Sadiba Koulibaly dans le lot ininterrompu des faits divers.
Il ne s’agit pas du sort d’un individu, mais du respect de nos lois et de nos institutions.
Sous aucun prétexte le chef de la junte ne peut se donner le droit de faire débarquer tout une armada militaire au domicile d’un citoyen pour l’arrêter en violation de nos lois.
Il le fait juger et condamner par un tribunal militaire à sa botte, et en violation de nos lois, il le fait tuer dans un lieu tenu secret en dehors du cadre judiciaire légal.
Il est inadmissible que Mamadi Doumbouya se donne un droit de vie ou de mort sur n’importe quel citoyen et citoyenne de notre pays.
Il s’est comporté en hors-la-loi, il doit être combattu comme tel.

Toutes les forces politiques, sociales et militaires doivent se mobiliser pour mettre fin à son pouvoir assassin.
Un message particulier aux chefs militaires de notre pays : s’ils laissent passer ce meurtre odieux, ils y passeront tous un à un. Qu’ils n’oublient pas l’histoire de notre armée qui a permis les assassinats de ses chefs dans les années 70-80.

L’armée régulière doit retirer sa confiance à Mamadi Doumbouya pour le meurtre d’un officier général en toute illégalité. Ce qui veut dire qu’aucun militaire n’est en sécurité face au tribunal militaire censé dire le droit dans les affaires militaires. Personne au sein de l’armée n’est à l’abri de ses sautes d’humeur. Le général Sadiba Koulibaly et six autres militaires de sa garde en ont fait les frais, pourquoi pensez-vous que vous ne serez pas les prochaines victimes ?

Chaque acteur de la politique, de la société civile et des forces de défense et de sécurité doit choisir son camp : celui du droit ou des assassins.
L’Ordre des Avocats a déjà pris position, c’est au tour de toutes les forces vives de la Nation de se mobiliser pour exiger le départ du pouvoir sans délai de Mamadi Doumbouya.
Ne nous trompons pas de combat, nous nous battons pour le triomphe de l’État de droit qui est la seule garantie pour tous les citoyens et toutes les citoyennes de notre pays de vivre paisiblement dans un pays respectueux des droits humains.

Alpha Saliou Wann