Home Actualités “Celui qui cultive le manioc devient riche sans trop se fatiguer”, Bah...

“Celui qui cultive le manioc devient riche sans trop se fatiguer”, Bah Oury

0
SHARE

Le Premier ministre Bah Oury a lancé ce mercredi 3 juillet 2024, les états généraux de l’agriculture et de l’élevage en Guinée, mettant en avant l’importance de tirer parti des richesses minières du pays pour dynamiser ces secteurs clés.

“Utilisons nos potentialités minières et développons notre agriculture et le secteur de l’élevage,” a déclaré Bah Oury, soulignant l’importance de ces industries pour le développement économique du pays.

Partageant son engagement personnel pour la culture du manioc, il a expliqué : “Je milite pour le manioc. Le manioc n’est pas compliqué à travailler. Les feuilles peuvent être utilisées pour faire de la sauce, les racines pour la consommation, que ce soit crues ou en farine. Cela change notre mode de consommation.”

Il poursuit en affirmant que la culture du manioc peut être très lucrative et moins fatigante : “Aujourd’hui, celui qui cultive le manioc devient riche sans trop se fatiguer. Bien entendu, le travail de la terre est toujours fatiguant, mais en Guinée, nous marchons sur l’or. Nous regardons le ciel en demandant à Dieu de nous aider à sortir de la pauvreté alors que nous marchons sur l’or.”

Bah Oury a également souligné l’importance de soutenir le monde rural: “Le monde rural doit être encouragé, épaulé, et toute la stratégie politique et institutionnelle doit impliquer davantage ce secteur pour qu’il se sente partie prenante. L’État doit encourager, mais les vrais acteurs sont les secteurs privés. Il faut que, de ce point de vue, l’État cesse de tout faire. Nous ne pouvons faire que ce que nous devons obligatoirement faire.”