Home Actualités « Je connais mieux la Guinée que beaucoup de concitoyens… », souvenirs de...

« Je connais mieux la Guinée que beaucoup de concitoyens… », souvenirs de Tidiane Soumah dans les années 1990-2000

0
SHARE

Le Voyage est un grand Savoir ! CONNAÎTRE LA GUINÉE !!!

Connaître son propre pays est un sentiment qui doit animer chaque citoyen.

Né et grandi à Conakry qui est notre village, on a travaillé dans 27 préfectures de la Guinée au compte du fond des nations unies pour l’enfance de 1990 à 1996 sauf:Télimélé, Beyla, Tougué, Lélouma, Gaoual, Koundara.

Durant les guerres du Liberia et de la Sierra leone, la guinée forestière était ma base.

Sur les 33 régions de la Guinée, en termes de bons souvenirs, j’ai aimé l’environnement humain et physique de toutes les régions, mais je dois choisir la 1ere région par Zone naturelle selon moi ou selon mon vécu dans ces régions, voilà la 4 régions que je mettrais devant:

1/Macenta en Guinée Forestière,

Mon choix favori est la ville de Macenta, ou l’environnement de la forêt est reposant, et où les populations sont avec humilité, très ouverts aux étrangers.

Ils sont fiers , nerveux , réservés , mais très patients,pas très bavards , ils ne sont jamais les premiers à provoquer , mais c’est très grave de leurs énervés.

2/Kindia en Basse Guinée,

Les Guinéens de Kindia, ne sont généralement pas ethnos, toute ethnie confondue, j’ai vu une population unie, gentille, sociale à l’époque des années 90 et cela s’exprime même sur ceux de la Diaspora qui sont de Kindia.ils sont très amoureux ou amoureuses .

Cela m’a marqué en 1990 , et durant les 6 ans de mes différents séjours de travail à kindia.

3/Mandiana en Haute Guinée,

Selon mon constat de sortant d’université, j’ai vu un monde avec une humilité rare, pas agressif, très sage, j’ai aimé Mandiana.

J’ai senti la sagesse au niveau de cette population.

4/Mali Djembére en Moyenne Guinée.

Population pacifique, et très ouverte d’esprit avec l’amour du lait de vache et l’esprit de partage.Une douce population , accueillante , courtoise et très respectueuse envers les étrangers.

Au-delà de mon travail, la maison de mon oncle Amara Soumah était la dernière maison avant la très belle montagne: la Dame du Mali, et ce souvenir d’être proche matin et soir de cette montagne, m’a marqué.

Des souvenirs des années 1990-2000.

Donc je connais mieux la Guinée que beaucoup de concitoyens.

Dans le monde, à cause du show biz, j’ai visité plus de 130 villes.

La Santé.

Merci Dieu.

Bon week-end.