La Coalition Nationale pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel (CNROC) exprime sa profonde indignation suite à l’arrestation dans la soirée de ce mardi 9 juillet, de Oumar Sylla (Fonike Menguè), Bilo Bah et Mohamed Cissé.
Cette action arbitraire du CNRD marque une dangereuse dérive autoritaire à un moment où la CNROC et d’autres organisations de la société civile intensifient leurs efforts pour dénoncer la fermeture des médias, les délestages fréquents et d’autres dysfonctionnements de la transition.
La CNROC, fervente défenseuse des droits humains et de la démocratie, condamne fermement cette arrestation injustifiée, une violation flagrante des droits des citoyens guinéens. En vertu de nos lois et des engagements internationaux, nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de nos compatriotes détenus, ainsi que la réparation des préjudices subis.
Nous appelons la communauté nationale et internationale à prendre acte de la gravité de cette situation et à exercer une pression accrue sur le CNRD pour qu’il honore ses engagements en matière de transition démocratique. Intimider et réduire au silence les acteurs de la société civile ne fera qu’aggraver la crise actuelle et retarder le retour à l’ordre constitutionnel tant attendu par le peuple guinéen.
La CNROC invite tous les citoyens épris de justice et de liberté à rester vigilants et mobilisés car, c’est ensemble, dans l’unité et la solidarité, que nous parviendrons à restaurer la démocratie et à garantir un avenir prospère pour notre nation.
Ensemble, unis et solidaires, nous vaincrons✊!
#CNROC🇬🇳