Les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année et ceux du BEPC sont attendus au soir de ce samedi 13 juillet 2024 sur toute l’étendue du territoire national, exceptés ceux de Kaloum, Ratoma, Matoto, Fria, Forécariah et Faranah. Cette manière de diffuser les résultats des examens nationaux est une première en Guinée.
Pourquoi le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a décidé de donner des résultats partiels des examens nationaux notamment ceux du CCE et du BEPC ? A quand les résultats globaux seront-ils disponibles ? Africaguinee.com a joint le ministre Jean Paul Cédy. Au bout du fil, le ministre a expliqué les raisons.
Tout d’abord, explique le chef du département de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, certains élèves sont victimes des « adultes » qui ont fait des sur-notations dans certaines localités à travers le pays. Mais, pour éviter de pénaliser les élèves qui se trouvent hors de ces zones de ‘’fraudes’’, il a décidé de publier leurs résultats en attendant qu’on procède à une vérification des copies dans les localités où il y aurait une sur-notation.
« Je l’avais dit dans mon discours qu’à certains endroits il y a eu des anomalies et des sur-notations. C’est pourquoi on a décidé de donner les résultats des autres localités sans ces parties. Parce que ce sont des parties à problèmes où il y a eu sur-notations ou certains soucis. Donc, on doit juste vérifier. On ne va pas, à cause de certains, pénaliser tout le monde. Pour les enfants qui vont en vacances, on a donné des résultats qu’on a appelé ‘’partiels’’, ça veut dire que c’est pour une partie. Pour ceux où il y a eu sur-notations ou autres choses, il n’y a pas encore de résultats », a expliqué Jean Paul Cédy avant de préciser que les statistiques qui ont été publiées ce vendredi sont aussi partielles.
« On a donné des statistiques mais pour les résultats partiels et non pour les résultats globaux. La solution qu’on a trouvée c’est de ré-observer les copies et de ramener les résultats à la vérité pour des raisons d’équité », a précisé le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
La vérification des « anomalies » ne prendra pas du temps afin de permettre aux élèves d’aller en vacances, rassure-t-il.
« C’est juste une vérification. Donc, quand on vérifie, si les notes qu’ils ont données sont vraies alors on n’aura pas à ressaisir quoi que ce soit. Mais, si on établit qu’elles sont fausses, on aura au moins trois journées pour recorriger. Nous-même, nous ne voulons pas garder ces enfants parce que ce sont des enfants qui sont victimes. Tout ça ce sont des actes de personnes adultes et non des élèves. Donc, je ne vais pas donner des résultats qui privilégient certains élèves », a ajouté Jean Paul Cédy.
In africaguinee